Les climats

L'axe de rotation étant relativement incliné, les saisons sont un peu plus marquées que sur notre Terre. Vous trouverez ci-après des tableaux permettant de déterminer la couverture nuageuse, la température, les précipitations et les vents que l'on peut trouver dans les principales zones climatiques en fonction de la lune et du résultat d'un jet de 2d5.

Il s'agit bien sûr de résultats moyens sur une zone donnée. Les conditions locales, comme la présence d'un courant chaud ou froid près des côtes, ou bien d'une chaîne de montagne faisant écran au vent, peuvent modifier grandement les conditions climatiques d'une région.

Dans le Grand Atlas, vous trouverez une carte climatique du monde, indiquant le découpage selon les grandes zones climatiques que l'on peut retrouver dans les tableaux de ce chapitre.

Les records de température s'élèvent à 66°C dans certains déserts, où seuls les Sruss vivent, et –81°C dans le Grand Nord.

Types de climat

Afin de bien comprendre à quoi correspondent les zones climatiques que vous trouverez dans le Grand Atlas et dans les tableaux suivants, voici un descriptif des climats. On trouve 4 types de climats, répartis en 14 sous climats : Froid (polaire, Toundra), Tempéré (continental, océanique, chaud), Chaud (équatorial, tropical humides, tropical sec, désertique), et Montagnard.

Climat équatorial

Les rayons solaires étant toujours proches de la verticale, la température varie peu (environ 27°C), les maximas (légers) s'obtenant aux alentours des équinoxes (jour de début des 3ème et 6ème lunes de l'année). Les nuages arrêtent souvent  les rayons du Soleil le jour et limitent le rayonnement nocturne, d'où une faible amplitude dans la journée. Les pluies sont abondantes, avec de grosses averses fréquentes, issues d'importants nuages noirs qui peuvent s'élever à plusieurs milliers de mètre. Ce type de climat permet la prolifération de la forêt équatoriale, véritables jungles aux arbres géants.

Climat tropicaux

La température y est élevée et les vents quasi permanents (les alizés). S'ils soufflent des océans, ils apportent des averses, sur un continent ils restent secs tout au long de l'année. On trouve donc deux sous climats: le climat tropicale océanique, très humide, et le climat tropical continental, beaucoup plus sec.

Par temps sec, il fait plus chaud que dans un climat équatorial, l'évaporation étant plus faible. De plus, les climats tropicaux sont caractérisés par une saison sèche, dont la durée s'allonge lorsqu'on se rapproche des tropiques : de quelques lunes non loin de l'équateur,  jusqu'à 10 lunes sous les tropiques. L'amplitude thermique annuelle est également plus marquée (un peu plus de10°C).

La végétation varie beaucoup avec les pluies, allant de la forêt tropicale sous le climat tropical océanique aux herbes de la savane, luxuriante lors de la saison des pluies, desséchées le reste du temps.

Climat désertique chaud

On le trouve tout au long d'une ceinture plus ou moins continue sur les continents de part et d'autre des tropiques. La saison sèche dure toute l'année, avec des pluies exceptionnelles. Il y a de gros écarts de température, car, la nuit, aucun nuage ne vient entraver le rayonnement. En dehors de la zone des tropiques, on peut également trouver des zones de climats désertiques près des côtes baignées par un courant froid, et dans certaines cuvettes protégées de toute influence humide par des montagnes. La végétation est limitée à des cactus sous ce type de climat.

Climat tempéré chaud

Il correspond à notre climat méditerranéen. Il est caractérisé par un été chaud et sec, et un hiver doux, avec des pluies brutales pendant 50 à 100 jours. Ce type de climat se trouve souvent sur les côtes baignées par une mer relativement petite ou un océan bénéficiant d'un courant chaud, la plupart du temps sur la côte orientale des continents, à des latitudes assez faibles. Les espèces végétales les plus fréquentes sont des arbres assez petits et fragiles (chênes lièges, oliviers…).

Climat océanique

Il correspond généralement aux côtes occidentales des continents, à des latitudes plus élevées que le climat tempéré chaud. Les saisons y sont peu marquées, avec une température annuelle moyenne de 12°C pour une faible amplitude, tant journalière qu'annuelle. Les pluies, assez fines, sont réparties sur toute l'année, et un peu plus abondantes lors de la saison froide. La végétation est soit constituée de prairies, soit de forêts de Chênes, Hêtres ou arbres similaires.

Climat continental

Situés loin à l'intérieur des terres, et à des latitudes assez élevées, ils ne bénéficient pas de l'influence modératrices des océans. Les étés sont assez chaud (de 40°C à 50°C), avec de fréquents orages, avec des hivers froids (jusqu'à –30°C), avec d'abondantes chutes de neige. Si les pluies sont faibles, la végétation est généralement la Steppe, sinon ce sont des forêts de conifères essentiellement.

Climat de Toundra

La température varie de –40°C à +10°C. A la fonte des neiges en été, le sol ne dégèle qu'en surface, et seules la végétation de Toundra prolifère. Les précipitations sont assez faibles, et presque toujours sous forme de neige.

Climat polaire

Il est extrêmement froid (de – 60°C en hiver à +0°C au plus fort de l'été). Le sol ne dégèle jamais et rien n'y pousse. Les précipitations sont relativement peu fréquentes, et prennent toujours la forme de tempête de neige.

Climat montagnard

Les températures s'abaissent lorsque l'altitude augmente (de 0.5°C à 1°C pour 100m), et les précipitations sont nettement plus importantes en altitude, car la montagne oblige l'air à se détendre et à condenser son humidité. Les cours d'eau sont très irréguliers, avec des hausses au début du printemps (fonte de neiges) et au début de l'été (fonte des glaces), et d'importants baisses à la fin de l'été et en automne. La végétation est étagée: forêt à feuille caduque, forêt de conifère, prairie et alpage, rocher et enfin neiges éternelles.