Le culte de l'Un

C'est de loin la religion monothéiste la plus répandue. Elle s'appuie sur le fait que le créateur de l'Univers est toujours là, et que la Tempête Universelle n'est qu'un blasphème : ceux qui croient en l'existence des Dieux n'adorent qu'un seul des aspects de l'Un, sans se rendre compte que les autres aspects sont présents aussi. Ce concept est relativement ancien, mais il n'y a qu'une douzaine de siècles que le culte a pu véritablement prendre de l'ampleur : avant, les cultes polythéistes jouissaient d'un quasi monopole de la pensée religieuse.

Le culte de l'Un est une religion assez séduisante, puisque ses fidèles peuvent adresser  des prières de n'importe quel ordre à l'Un, sans avoir à se limiter à une sphère d'influence précise. Le nombre de fidèles étant très élevé, le clergé est assez important et hiérarchisé ; on peut le comparer à la structure de notre religion catholique. Le clergé de l'Un s'articule sur trois grands pôle.

Les perceptions de l'Un et le culte qui lui est associé peuvent varier assez radicalement d'une région à l'autre, ce qui peut conduire à des règles très différentes. Dans certaines régions, l'église est proche du peuple, cherche à promouvoir la paix et l'harmonie, dans d'autres l'Un est vu comme celui qui puni ceux qui ne suivent pas les règles de bonne conduite. Il existe également des régions où l'Eglise, très puissante, exige de tous un comportement exemplaire dans le respect des règles du culte, pratiquant ouvertement inquisition et croisade pour apporter la lumière aux infidèles. Le MJ est libre d'adapter le culte de l'Un comme bon lui semble pour les besoins de ses scénarios. Pour les détails pratiques, il est possible de s'inspirer de tous les courants monothéistes existant sur Terre.

Les prêtres de l'Un ne devraient pas pouvoir accéder aux pouvoirs divins, puisque leurs prières ne sont pas adressées à une entité réelle. Cependant, il arrive qu'un des vrais Dieux puissent détourner les prières des fidèles, gagnant ainsi un peu plus de puissance tout en étant capable de conférer des pouvoirs au fidèle. Ainsi, les prêtres du culte de l'Un ne sont pas limités à une sphère d'influence particulière. Par contre, il lance tous leurs sorts comme s'ils utilisaient une sphère d'influence mineure, quelque soit la situation, et progressent moins lentement (à la vitesse d'un fidèle non prêtre).  Cette progression très faible explique le succès des autres religions, dont les pouvoirs sont plus rapides à maîtriser, même s'ils sont limités à quelques sphères d'influence.