Relations entre races

La table suivante fournit une indication des sentiments qu'un membre d'une race (sur une ligne) peut ressentir a priori vis-à-vis d'un représentant d'une autre race (sur une colonne). Cela ne veut pas dire qu'entre deux individus particuliers des sentiments différents sont impossibles, mais simplement qu'ils devront apprendre à surmonter leur réaction première. L'Universalis vous fournira plus d'explications sur les sentiments de chaque race vis-à-vis des autres, en expliquant par exemple pourquoi une antipathie les sépare.

Les lettres dans le tableau ont la signification suivante :

P : préférence. Signifie que la race recherche la compagnie de l'autre et que les deux s'entendent bien.

S : sympathie. Les deux races s'apprécient et on souvent des relations amicales, qu'elles soient culturelles, commerciales…

N : Neutralité. Les deux races peuvent avoir des relations, mais elles sont généralement dictées par un intérêt mutuel, comme des relations commerciales. Il n'y a ni affection ni répulsion entre les deux races.

I : Indifférence. Les deux  races se rencontrent rarement. Il n'y a pas réellement de tensions, mais les deux races ayant peu de points communs, elles n'ont pas beaucoup d'occasion de se fréquenter.

T : Tolérance. Les deux races ne partagent pas la même opinion sur des points mineurs. Elles acceptent de se rencontrer, généralement pour des relations de travail, mais essaient de l'éviter dans la mesure du possible.

A : Antipathie. Les deux races se fréquentent le moins possible. Elles ont beaucoup de mal à se mettre d'accord, se méfient l'une de l'autre et se querellent souvent. Il est cependant rare qu'elles s'affrontent violemment.

H : Haine. Lorsque deux personnages de cette race sont en présence, il est très probable qu'ils commencent par s'injurier avant de se battre violemment. Néanmoins, ils peuvent coopérer avec un tiers avec des chances raisonnables de ne pas se battre, mais ils passeront leur temps à critiquer les actions de l'autre, et ne s'entraideront que dans une situation extrême.

C : Crainte. La race a peur de l'autre. Elle n'attaque qu'en position de force. Sinon, elle aura tendance à accepter les ordres de l'autre pour ne pas la provoquer.

D : Dédain. La race est persuadée de sa supériorité sur l'autre. Si les relations sont plutôt amicales, la race considérera l'autre comme une race d'enfants à éduquer.  Si elles sont neutres, elle l'évitera dans la mesure du possible, de peur de se compromettre avec la race "inférieure". Si les relations sont hostiles, elle tentera d'éliminer la race "inférieure".

R : Respect. La race estime l'autre comme supérieure (mais pas forcément dans tous les domaines). Elle l'écoute avec attention, et ne la sous-estime jamais. En cas de relations amicales, il arrive qu'elle obéisse à la race "supérieure". En cas de relations hostiles, elle a conscience de la puissance de l'autre et l'envie parfois. Cependant, en cas de conflit, elle sait qu'elle doit faire preuve de prudence. 

  Humain Amazone Boréen Dylyrr Elfe Felhom Gnome Karock Nain Orc Sruss Vispine Xichin
Humain P A C S R A C N R T S S N T D A A C A
Amazone T D P S H N N N D N A A D I H D A
Boréen N R N P H N I S R S P N I I N
Dylyrr A D A D A D H (2) H R A D H D A D A D A D A D A T D
Elfe S T N H R P S N S A D T D I T A
Felhom I N I H C S R P T N A D N A A C A
Gnome N N S H C N R N P I P A D I T R T
Karock N N S A C S I I P A A N S I
Nain T A D N A C A D A P R I P(1) A D I H D A
Orc I A C N R H C T C N A A A C P T A C S
Sruss A D A I A C A D A D T D N H D T P A I H
Vispine I D H D A D A R T R A D T S I D A D I P I D
Xichin N A N S R A A T A A S H I P

(1) Peut-être très différent d'un clan à un autre.   

(2) S s'ils sont de la même famille uniquement.                

(3) P dans le même clan, A vis à vis d'un autre clan