Compatibilité entre les races
Le tableau ci-dessous donne le malus à appliquer pour déterminer la fertilité d'une union entre deux membres de races différentes (voir le chapitre "Vie et Mort du personnage", paragraphe "Descendance" pour l'utilisation de ce malus).
Un - dans le
tableau indique qu'une union entre ces races n'est jamais fertile. En fait, très
peu de croisements entre races sont possibles.
Humain |
Amazone | Boréen | Dylyrr | Elfe | Felhom | Gnome | Karock | Nain | Orc | Sruss | Vispine | Xichin | |
Humain | 0 | 0 | -1 | -2 | -1 | -3 | -3 | -3 | -3 | -1 | -4 | -2 | - |
Amazone | 0 | - | 0 | -3 | -2 | -3 | - | - | - | -2 | - | - | - |
Boréen | -1 | 0 | 0 | - | - | - | - | -3 | - | - | - | - | - |
Dylyrr | -2 | -3 | - | 0 | -2 | - | - | - | - | - | - | - | - |
Elfe | -1 | -2 | - | -2 | 0 | - | - | - | - | - | - | -3 | - |
Felhom | -3 | -3 | - | - | - | 0 | - | - | - | - | - | - | - |
Gnome | -3 | - | - | - | - | - | 0 | -2 | - | - | - | - | - |
Karock | -3 | - | -3 | - | - | - | - | 0 | - | - | - | -2 | - |
Nain | -3 | - | - | - | - | - | -2 | - | 0 | - | - | - | - |
Orc | -1 | -2 | - | - | - | - | - | - | - | 0 | -1 | - | - |
Sruss | -4 | - | - | - | - | - | - | - | - | -1 | 0 | - | - |
Vispine | -2 | - | - | - | -3 | - | - | -2 | - | - | - | 0 | - |
Xichin | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Les règles suivantes s'appliquent à un personnage issu du croisement de deux races :
Les bonus, que se soit pour les compétences ou les caractéristiques, sont égaux à la moyenne des bonus pour chaque race, arrondie à l'entier inférieur.
Pour la valeur de base des performances, on prend la moyenne de ce qu'elles seraient pour chaque race prise séparément.
Pour les pouvoirs, le résultat dépend du lancer de 1d5 :
0 - 1 : pouvoirs du père uniquement
2 - 3 : pouvoirs de la mère uniquement,
4 : aucun pouvoir
5 : pouvoir du père et de la mère. Dans ce cas, les bonus sont les moyennes des 2 races, et on tire deux fois les affinités et les prédispositions, une fois pour chaque race (un personnage peut donc avoir deux affinités par exemple). Deux affinités ou prédispositions opposées, comme Eau et Feu, s'annulent l'une l'autre.
Pour les âges, on utilise la moyenne des deux races à chaque stade (pour cette règle, on considère que les derniers stades de la vie d'un Elfe sont séparés de 1000 ans les uns des autres).
Le personnage est toujours stérile (il ne peut donc pas y avoir de quarteron).
Les croisements entre races restent exceptionnels. En effet, les personnages issus d'un croisement sont rarement bien acceptés, par aucune des deux races. Ils ont donc du mal à s'intégrer, et se retrouvent souvent solitaires. De plus, étant toujours stériles, ils ne donnent pas de descendance pouvant augmenter leur nombre.
Il peut exister des possibilités de croisement entre une race et certains monstres bien particuliers. Le résultat est normalement un monstre ou un PNJ : un joueur ne peut donc pas choisir d'interpréter un tel personnage sans l'accord du MJ. Ces croisement sont décrits dans le bestiaire, en même temps que le monstre qui peut les engendrer.