Les
Vignars
Population mondiale : 15 000 000
Compétences socioculturelles : Armurerie, Bijouterie, Commerce, Petite hache, Grande hache
Langue : Difficulté 6.
Les Vignars, ethnie de Nains de taille moyenne aux cheveux aussi bien roux que châtain, entretiennent beaucoup plus de relations avec les autres races.
Ils vivent dans des régions de Montagnes (souvent beaucoup plus basses que celles où les Magnars élisent domicile), et parfois même de simples collines. Leurs villages sont souvent protégés par un château assez puissant, même s'il est sans commune mesure avec une forteresse Magnar. Chacun de ces villages est sous l'autorité d'un seigneur héréditaire, mais qui peut être destitué par le conseil des guerriers s'il s'avère incompétent. Les Vignars n'ont pas de gouvernement centralisé, mais il n'est pas rare qu'un village reconnaisse la suzeraineté d'un roi Dugnar s'il en existe un assez près.
L'économie Vignar repose en grande majorité sur le commerce. Beaucoup de Vignars sont des marchands qui vont vendre aux autres races les produits de leur village, ou servent d'intermédiaire aux Dugnars, à qui ils apportent de la nourriture et des boissons en échange d'armes, d'armures (qui seront ensuite revendues dans le reste du monde), ou plus simplement de métaux précieux. Certains louent leurs services à prix d'or dans les terres contrôlées par les autres races, où ils sont mineurs, architectes, forgerons, armuriers…
Les Vignars n'hésitent pas à se battre pour défendre leurs intérêts, mais leurs petites armées ne leur permettent pas de mener des guerres d'agressions. Si cela s'avérait nécessaire, ils feraient temporairement alliance avec un clan Magnar, en échange d'une partie du butin.
Le culte principal chez les Vignars est celui du Dieu des artisans, le Dieu du commerce arrivant assez loin derrière.