Organisations sociales
Ce chapitre a pour but de vous présenter les structures sociales dans lesquelles les personnages vont pouvoir évoluer. Vous trouverez ainsi des considérations générales sur les différentes formes de société, sur les organisations génériques (telles que les guildes d'artisans ou de voleurs), et enfin sur des organisations plus spécifiques (ordres, sectes...). Une page particulière liste les organisations religieuses, avec le clergé des principaux cultes polythéistes ou monothéistes, et certaines religions particulières (notez que seuls les clergés structurés sont inclus ici. Si les prêtres n'ont pas de hiérarchie ou de structure établis, ils ne sont que brièvement évoqués dans le chapitre consacré à leur Dieu)
Ce chapitre ne prétend pas détailler toutes les organisations possibles et imaginables, mais jeter les bases des principales d'entre elles. Ainsi, vous ne trouverez que les organisations génériques, déclinées un peu partout dans le monde sous une forme ou sous une autre, ou les organisations suffisamment importantes et répandues pour avoir une influence au moins régionale.
D'autres organisations plus limitées (géographiquement) seront introduites dans le Grand Atlas.
Pour chaque organisation, vous trouverez une introduction décrivant brièvement l'organisation, puis certaines des rubriques suivantes :
Type
Les principaux types d'organisation sont :
L'ordre, qui implique une idée d'engagement important. Les membres doivent prononcer des vœux solennels, souvent à vie. Un ordre est régit par des préceptes strictes, et des règles fondées sur une idéologie poussée. Il est difficile d'y entrer, difficile de s'y maintenir, et parfois difficile de le quitter. De plus, un départ est presque toujours définitif. Les ordres peuvent être religieux ou non.
La congrégation impose des vœux simples, généralement temporaire. Des préceptes assez strictes existent pour les membres de la congrégation, mais il est possible de les suspendre et de quitter la congrégation temporairement, puis d'y revenir, sans trop de difficulté. Une congrégation peut être religieuse ou non.
La confrérie est un ensemble de personnes oeuvrant pour un but commun, généralement dans un domaine d'activité proche. Des règles existes, mais aucun vœu n'est demandé. Les membres de la confrérie peuvent avoir des idéologies voisines, mais ce n'est pas le cas de toutes les confréries, et une certaine latitude est généralement permise.
La guilde, organisation relativement complexe, est surtout destinée aux marchands, aux artisans, et à certaines activités illicites, telles que les voleurs. Elle propose une mise en commun de ressources. Ces règles ne concernent que l'organisation pratique de ses activités, il n'y a aucune notion idéologique derrière.
La secte suppose une idéologie à la limite du fanatisme et des règles très strictes. En pratique, une secte est souvent très proche d'un ordre. La principale différence vient de ce qu'un ordre bénéficie d'une reconnaissance officielle, et oeuvre avec l'aval des autorités, alors que les sectes sont souvent illicites.
La corporation est proche d'une guilde, mais elle ne concerne que les artisans, et son organisation est beaucoup plus lâche.
Le corps est une organisation "transversale". Il désigne un ensemble de personne ayant les mêmes fonctions, ou une place similaire dans la hiérarchie, sans pour autant dépendre d'un même organisme.
Objet
Décrit la raison d'être de l'organisation et les buts qu'elle poursuit.
Symbole et uniforme
Décrit le symbole ou le blason de l'organisation, la tenue de ses membres si un "uniforme" est de rigueur, etc. ou tout autre signe distinctif.
Historique
Comment l'organisation a t elle été créée, quelles ont été ses principales évolutions?
Règles & préceptes
Règles de base que doivent respecter les membres, devoirs de ceux-ci.
Organisation
Cette partie regroupe plusieurs points
Taille de l'organisation, localisation
Structure et hiérarchie
Admission de nouveaux membres, progression au sein de l'organisation
Avantages
De quoi les membres bénéficient ils? Il peut s'agir de pouvoirs spéciaux, de l'enseignement de compétences secrètes, d'avantages sociaux...
Relations
Indique la place qu'occupe l'organisation dans le monde : quels sont ses rapports au peuple, aux autorités (civiles, religieuses, militaires, ou noblesse), à certaines autres organisations, ou bien à certaines races.