Organisations sociales

Ce chapitre a pour but de vous présenter les structures sociales dans lesquelles les personnages vont pouvoir évoluer. Vous trouverez ainsi des considérations générales sur les différentes formes de société, sur les organisations génériques (telles que les guildes d'artisans ou de voleurs), et enfin sur des organisations plus spécifiques (ordres, sectes...).  Une page particulière liste les organisations religieuses, avec le clergé des principaux cultes polythéistes ou monothéistes, et certaines religions particulières (notez que seuls les clergés structurés sont inclus ici. Si les prêtres n'ont pas de hiérarchie ou de structure établis, ils ne sont que brièvement évoqués dans le chapitre consacré à leur Dieu)

Ce chapitre ne prétend pas détailler toutes les organisations possibles et imaginables, mais jeter les bases des principales d'entre elles. Ainsi, vous ne trouverez que les organisations génériques, déclinées un peu partout dans le monde sous une forme ou sous une autre, ou les organisations suffisamment importantes et répandues pour avoir une influence au moins régionale.

D'autres organisations plus limitées (géographiquement) seront introduites dans le Grand Atlas.

Pour chaque organisation, vous trouverez une introduction décrivant brièvement l'organisation, puis certaines des rubriques suivantes :

Type

Les principaux types d'organisation sont :

Objet

Décrit la raison d'être de l'organisation et les buts qu'elle poursuit.

Symbole et uniforme

Décrit le symbole ou le blason de l'organisation, la tenue de ses membres si un "uniforme" est de rigueur, etc. ou tout autre signe distinctif. 

Historique

Comment l'organisation a t elle été créée, quelles ont été ses principales évolutions? 

Règles & préceptes

Règles de base que doivent respecter les membres, devoirs de ceux-ci.

Organisation

Cette partie regroupe plusieurs points

Avantages

De quoi les membres bénéficient ils? Il peut s'agir de pouvoirs spéciaux, de l'enseignement de compétences secrètes, d'avantages sociaux...

Relations

Indique la place qu'occupe l'organisation dans le monde : quels sont ses rapports au peuple, aux autorités (civiles, religieuses, militaires, ou noblesse), à certaines autres organisations, ou bien à certaines races.