Les Velions

Chevalier - Mage de l'ordre des Velions, par MirielLe très ancien ordre des Velions est un ordre de chevaliers-mages destinés à combattre les forces occultes contre lesquelles les armes ou la magie seules sont insuffisantes.

Type

Ordre de chevalerie non dédié à une religion ou un Dieu spécifique.

Objet

Les Velions ont pour mission de combattre toute force surnaturelle menaçant l'ordre établi, quelque soit la race ou la forme de société menacée. Ils interviennent surtout si la menace s'exprime aussi bien par la force brute que par des pouvoirs, ils restent généralement passifs dans les autres cas.

Symbole et uniforme

La devise "par le Fer et par le Verbe" résume bien leur double compétences en magie et combat.

Les Velions n'ont pas d'uniforme commun. Chaque chevalier-mage s'habille et s'équipe comme il l'entend. Par contre, chaque précepteur impose un uniforme qui lui est propre aux hommes d'armes et aux serviteurs qu'il a sous ses ordres.

Les Velions peuvent s'identifier au moyen d'un disque gravé de Runes, qu'ils portent toujours sur eux en signe de ralliement.

Historique

En un temps fort reculé, il fut un puissant mage humain, Akheras, dont le désir de pouvoir avait noirci le cœur et l'esprit. Afin d'assouvir sa soif sans cesse croissante de puissance, il pactisa avec les Ténèbres, et parvint à susciter une armée de démons et les lâcha sur les royaumes humains jouxtant ses propres domaines.

Les rois de naguère réunir leurs guerriers et les envoyèrent à l'assaut des terres d'Akheras. Mais les guerriers ne purent résister aux pouvoirs occultes des démons et furent vaincus. Les rois mandèrent alors leurs sorciers pour contrer cette menace. Ceux-ci remportèrent quelques succès, mais leur magie n'était pas suffisante, et ils ne savaient se coordonner : ils furent défaits lorsque les démons s'approchèrent et les assaillir au corps à corps. Ainsi les royaumes humains voisins des terres du démoniste furent ils soumis et asservi un à un.

C'est alors que Teryalin Carya Tyendamion, puissant seigneur Elfe renommé pour son excellence à l'épée et sa maîtrise du Grand Art, vint accompagnés d'une dizaine de ses gens dans les terres humaines. Il rassembla les meilleurs guerriers et les meilleurs mages humains survivant, et sélectionna avec soin ceux qui cumulaient ces deux dons. Il leur apprit alors à maîtriser chacun d'eux et à les utiliser conjointement. Il leur apprit également à agir en groupe, à utiliser la magie ensemble et non chacun pour soi. Il enseigna ainsi aux humains, race encore jeune et peu experte en magie, nombre des secrets de Elfes, qui en fait un peuple si redoutable. 

Longtemps les Elfes avait hésités, craignant de perdre ainsi un précieux avantage, mais il leur sembla que trop grande était la menace des démons. Ils demandèrent cependant aux humains qu'ils entraînaient de jurer le secret, et de promettre de ne combattre que contre les forces des Ténèbres. 

Dix années Teryalin instruisit ainsi les humains, avec l'aide des ses compagnons. Puis il sortit de son repère secret et s'en fut dans les Terres dévastées par les démons, à la tête d'une armée d'un millier d'hommes, dont une centaine de chevaliers - mages. Les démons, incapables de s'unir, furent vaincus un à un, et les Terres libérées. La tour du mage fut alors assiégée. La puissance d'Akheras était grande, de même que celle du démon majeur qui commandait à tous les autres et qui se tenait à ses côtés, supérieures à chacun des chevaliers pris séparément, mais elles n'étaient rien face à l'union des chevaliers - mages. Ainsi périrent Akheras et son démon majeur, de la main même de Teryalin dit la légende.

Après cette brillante victoire, les chevaliers - mages, jouirent d'une grande renommée et les royaumes humains les acclamèrent. La nécessité de maintenir une telle force parut vite évidente, et l'ordre des Velions fut ainsi créé. Il grandit et s'étendit à tout le monde connu, mais sa taille resta toujours relativement modeste, car peu nombreux étaient les novices dignes de le rejoindre.

Plus de 3000 ans ont passé depuis, et jamais l'ordre n'a faillit à ses devoirs. Teryalin Carya Tyendamion, Grande Précepteur de l'ordre depuis sa création, a su en maintenir l'intégrité, et en faire un des ordres de chevalerie les plus respectés.

Préceptes

Organisation

L'ordre des Velions a eu une couverture mondiale. Il accepte des membres des deux sexes et de toutes les races a priori, les Elfes et les Humains étant cependant les plus nombreux .Les autres races sont souvent cantonnées à des rôles subalternes, surtout si elles n'ont pas de pouvoirs magiques. Cependant, un candidat sera systématiquement rejeté s'il est suspecté de sympathiser avec les forces maléfiques. Certaines races, comme les Dylyrrs, ou les Orcs de l'ethnie Vugdush, ou les humains de l'ethnie Tanos dont les membres sont réputés dédiés aux Ténèbres sont donc exclues d'office de l'ordre. 

L'ordre reste généralement à l'accord des affaires des lieux où il est implanté, n'intervenant que pour se défendre ou lutter contre les forces maléfiques. L'ordre entretient un puissant donjon, protégés par les armes et des enchantements, dans les principales villes, ainsi que dans les endroits jugés menacés. Selon sa taille, chaque donjon abrite une garnison d'une trentaine à plusieurs centaines d'hommes d'armes, et d'au moins autant de serviteurs, ainsi que quelques chevaliers-mages (de 1 à une dizaine ) y vivant en permanence. Notez que l'ordre ne possède aucun donjon dans les territoires Elfes, ces derniers n'ayant pas vraiment besoin de protection permanente. Par contre, il est arrivé que l'ordre vienne momentanément prêter main forte à des Elfes menacés par une force trop importante.

La plupart des chevaliers-mages ne sont pas sédentaires, mais parcours les terres qu'ils surveillent à la recherche de maléfices à combattre. Il leur arrive de voyager seuls, mais la plupart du temps ils sont en groupes de 2 à 5 chevaliers, accompagnés d'hommes d'armes, car c'est en groupe que leurs véritables forces se révèle.

L'ordre ne recrute que des volontaires, qui doivent se présenter d'eux mêmes. Le candidat à l'admission dans l'ordre est testé par quelques épreuves, et subit un entretien assez serré, pendant lequel la magie est utilisée afin de détecter un éventuel mensonge et d'obtenir des renseignements sur le potentiel du candidat. Le candidat est généralement accepté s'il fait preuve d'une réelle volonté de lutter contre le mal. Plusieurs postes peuvent alors lui être offert :

L'ordre compte près de 300 précepteurs et environ 2 à 3000 chevaliers, et près de 60000 hommes d'armes. Environ un tiers des Velions est itinérant, les autres se répartissant dans deux centaines de Donjons de part le monde.

Avantages

Les Velions sont accueillis avec chaleur dans tous les royaumes où ils sont implantés, car ils représentent pour le peuple une protection efficace contre les forces du mal. Ainsi, tout l'ordre est exempté de taxe ou de droit de péage, et un chevalier-mage est toujours invité où qu'il aille : il ne lui est jamais demandé de payer pour ses repas, ses chambres d'auberge ou l'entretien de son équipement. Il doit cependant payer pour ses serviteurs ou ses hommes d'armes. De plus, il est rare que les Velions abusent de ce privilège, et ils donnent généralement un pourboire assez généreux lorsque le travail est bien fait. Cet avantage ne s'applique évidemment pas dans les territoires sous la coupe de force maléfique, telle que les royaumes Tanos.

Les Velions étant particulièrement entraînés à combattre tout en utilisant leur magie, ainsi qu'à s'associer pour lancer des sorts plus puissants. Une fois devenu chevalier-mage, ils bénéficient des avantages suivants :

Un groupe de 6 chevaliers-mages veulent lancer un sort d'écran absorbant, contre le Feu, en utilisant la seconde combinaison. Chacun effectue un jet sous la compétence secrète "collaboration magique". Deux le rate et ne peuvent participer au cercle. Les 4 autres s'associent pour lancer le sort. Le directeur du groupe effectue les jets sous protection, et obtient une marge de 4. Chacun d'eux effectue alors un jet sous sa compétence contact du Feu. Les marges sont 6, 7 , 2 et -3, pour un total de 15 en ignorant les résultats négatifs. Le sort aura donc 19 (15+4) niveaux de puissance, et sera donc beaucoup plus efficace que s'il avait été lancé par le directeur seul. Notez que si c'est le directeur qui obtient -3 en contact du Feu, le sort fonctionne quand même grâce à l'énergie fournie par les autres chevaliers, alors que s'il avait été seul il aurait échoué.

Difficulté Facilité Inné
10 MA, VO -

Relations

Les Velions sont respectés par tous, y compris leurs ennemis, car ils sont extrêmement puissants, surtout en groupe.