Les guildes d'artisans

Les artisans de même profession sont souvent regroupés au sein d'une guilde. Cette organisation existe généralement au niveau d'une ville, les artisans à la campagne étant beaucoup plus indépendants.

Dans certaines villes, l'adhésion à la guilde est obligatoire pour avoir le droit d'exercer, dans d'autres elle est facultative, quoique la concurrence inégale de la guilde soit très difficile à surmonter.

La guilde est une association d'artisans d'un même corps de métier, qui élisent un conseil de dirigeants. Ce dernier est chargé d'établir les prix, de décider des politiques de production, de faciliter les approvisionnements en matière première et de régler les conflits entre membres de la guilde. La guilde assure également la défense des intérêts de ses membres auprès des autorités locales. Certaines guildes assurent également à ses membres en difficulté un soutien de la part des autres membres.

Les règlements d'une guilde et les avantages qu'elle offre varient énormément d'un métier à l'autre, mais aussi d'une ville à l'autre, et le MJ devra penser à détailler les guildes les plus importantes.

Il est intéressant de noter que dans une ville importante, un guilde voit presque tous ses artisans dans une même rue ou un même quartier. Cependant, la concurrence ne pénalise pas beaucoup les artisans d'une même guilde. Elle sévit plutôt entre les différents corps de métier au sein d'une même ville, chaque guilde cherchant à dépasser les autres et à prendre la première place sur le plan économique.

Bien que les guildes de certaines villes rivales se livrent parfois à une concurrence acharnée, un artisan est presque toujours bien reçu chez ses homologues d'une autre ville.

Certaines guildes ont un argot propre. Il est similaire à une langue étrangère, et peut s'apprendre comme une compétence de difficulté 1. Il s'apprend assez vite, mais il ne permet d'aborder que des sujets relatifs à la profession représentée par la guilde