Pas de page précédente Pas de première page enfant Présentation Par le Fer et par le Verbe

Le jeu de rôle

Le jeu de rôle est un jeu avec un nombre de possibilités extraordinaires. En effet, là, il n’y a pas de support rigide qui limite le jeu, comme un plateau, des cartes ou des accessoires : Le seul frein est l'imagination des participants. Une partie de jeu de rôles peut être comparée à une pièce de théâtre dont les acteurs écriraient le scénario au fur à mesure, en connaissant simplement les personnages et la situation de départ.

Le meneur de jeu (appelé MJ) invente une histoire, et il détermine les paramètres qui lui permettront de la faire évoluer en fonction des décisions des joueurs. Ces derniers incarnent des personnages (dit personnages joueurs ou PJ) qui bénéficient de compétences particulières lors de leur création, en fonction de leur race, de leur environnement et de l'enseignement qu'ils ont suivi dans leur jeunesse.

Les joueurs doivent alors faire progresser leurs personnages,  en leur faisant suivre des études pour améliorer leurs compétences, en leur faisant trouvant une activité lucrative qui assure leur fortune, en les lançant dans la politique pour accéder au pouvoir ou bien en leur faisant parcourir le monde en quête de gloire et d’aventures extraordinaires.

Pour que tout cela soit possible, le MJ décrit aux joueurs l'environnement des PJ. A partir de cette description, les joueurs pourront décider des actions de leurs personnages. Le MJ estimera alors les conséquences de leurs actes sur l’histoire, en se basant sur les règles et sur le scénario, où sont consignées toutes sortes d'informations. Ce dernier est écrit par le MJ, qui y note des renseignements sur la géographie, la végétation, le climat, les populations, les coutumes, … Il rassemble tout ce qui est nécessaire à la description du monde dans lequel évoluent les personnages.

Il n'y a ni but précis ni vainqueur dans une partie de jeu de rôles. Le MJ peut donner une mission, un fil directeur servant de point de départ à la partie, mais les joueurs sont libres du choix des actes de leurs personnages ; Ils peuvent se séparer et même se combattre ou bien changer d'objectif en cours de partie. La seule règle absolue est de s'amuser en essayant de jouer au mieux son personnage.

Pas de page précédente Pas de première page enfant Présentation Par le Fer et par le Verbe