Mur de Granit

Sources  & Disciplines 
  1. ( Terre - 8 ) + ( Création - 4
Niveau 4 Résistance Aucune
Durée Permanent Incantation 1 min
Portée  20 m / NP Zone d'effet

Epaisseur 10cm + 10cm / NP, surface 1 m² + 5m² / NP

Effet général

Le mage fait apparaître un bloc de granit, épais de 10 cm / NP + 10cm et d'une surface de 5 m² / NP + 1 m². Ce bloc peut être soit vertical pour créer un mur, soit horizontal pour donner un pont ou un toit. Le sort fonctionne uniquement si le bloc peut être soudé sur aux moins deux côtés opposés à un bloc de pierre déjà existant. On peut donc utiliser ce sort pour créer un pont au dessus d'une crevasse, pour fermer l'entrée d'un défilé ou compléter des fortifications existantes, mais pas pour en construire de nouvelles.
Le bloc créé doit toujours avoir une forme rectangulaire et être plat: il n'est pas possible de le modeler pour donner de véritables remparts.
S'il est utilisé comme pont, le mage doit lui donner au moins 5 cm d'épaisseur par mètre de vide à franchir, sinon le pont s'écroule instantanément. Le pont peut normalement supporter 250kg, et cette charge est multipliée en même temps que l'épaisseur normale du pont.
Le bloc créé s'adapte parfaitement à ses points d'appui. Ainsi, un mur de granit lancé sur une rivière encaissée pourra barrer son cours et donner naissance à un barrage.
Le bloc de granit est permanent, mais il peut être détruit normalement, y compris par l'érosion.
 
Merlin doit faire franchir un gouffre de 10 m de large à un chariot de 500kg. L'épaisseur minimale doit donc être de 50 cm. Le chariot pèse 2x250kg, il est donc nécessaire de multiplier cette épaisseur par 2 pour que le pont ne s'écroule pas. Enfin, le pont doit faire 2m de large pour que le chariot puisse le franchir. Merlin doit donc créer un bloc de granit de 20 m² et 100 cm d'épaisseur, ce qui nécessite au moins 9 + 4 = 13 NP .

Combinaisons

  1. Ce sort nécessite beaucoup d'énergie : la mage amène de la matière du plan de la Terre pour créer ce mur, qui se construit à partir de ses points d'appui, en donnant l'impression que le mure sort du sol.