Invisibilité de masse

Sources  & Disciplines 
  1. ( Lumière - 7 ) + ( Illusion - 7 )
  2. ( Ténèbres - 7 ) + ( Illusion - 7 )
Niveau 7 Résistance Aucune
Durée 2 h / NP + 1 h Incantation 5 min
Portée Au toucher Zone d'effet Max 10 créatures / NP + 1  

 Effet général

Ce sort est utilisé pour rendre invisibles un grand nombre de créatures, par exemple une unité militaire. Le lanceur doit toucher chacune des créatures qu’il désire rendre invisible au moins une fois pendant son incantation. Toutes les créatures affectées par le même sort d’invisibilité de masse peuvent se voir entre elles, mais ne peuvent pas être vues par d’autres créatures. Ainsi, elles n’ont aucun problème de collision à redouter, mais elles sont incapables de savoir quand le sort prend fin exactement. L’équipement est rendu invisible en même temps que ses porteurs.

L’invisibilité fonctionne en laissant passer les rayons lumineux à travers les créatures cibles. Celles-ci ne produisent donc pas d’ombre permettant de les repérer, mais elles laissent des traces de pas, continuent de dégager de la chaleur (ce qui la rend visible par infravision), de faire du bruit et elles peuvent toujours être repérées à l’odeur par les créatures qui ont un sens olfactif assez développé.

Cette forme d’invisibilité n’est cependant pas parfaite, puisqu’une créature perd définitivement son invisibilité dès qu’elle touche une créature visible, même si c’est par équipement interposé.

Si une des créatures invisibles touche avec son épée l’armure d’une créature visible, le sort est rompue pour cette créature et elle redevient visible. L’effet est le même si c’est la créature visible qui touche l’autre. Par contre, une créature invisible peut utiliser une arme de jet sans risque, puisqu’il n’y a pas de contact. Le projectile devient cependant visible lors de l’impact. Une créature invisible touchée par une arme de jet ne perd pas non plus son invisibilité, mais sa position peut quand même être dévoilée, par exemple si une flèche reste fichée en elle, car la flèche reste visible.

Combinaisons

  1. Avec l'Illusion, le mage modifier les rayons lumineux traversant la cible, pour que celle-ci ne les bloque pas : on voit ainsi au travers de la cible.

  2. Avec les Ténèbres, le mage utilise l'illusion pour bloquer tous les rayons lumineux émis par la cible, la rendant ainsi invisible.