Invisibilité

Sources  & Disciplines 
  1. ( Lumière - 3 ) + ( Illusion - 3 )
  2. ( Ténèbres - 3 ) + ( Illusion - 3 )
  3. ( Air - 3 ) + ( Illusion - 5 )
Niveau 3 Résistance Aucune
Durée 5 min / NP + 5 min Incantation 15s
Portée Au toucher Zone d'effet Une créature ou un objet 

 Effet général

La créature touchée et tout son équipement deviennent invisibles. Si la créature laisse tombé un objet, celui-ci devient immédiatement visible, et si elle ramasse un objet, il devient invisible tant qu’il est porté par la créature, ou tant que dure le sort. Par contre, une autre créature saisie par la première restera visible, même si elle est nettement plus petite.

Le sort peut également être utilisé sur un objet seul, mais son poids ne doit pas dépasser 50 kg / NP, ou sa taille plus de 1 m² / NP. Le MJ décide quelle limite est la plus adaptée au besoin.

Merlin lance ce sort sur un pont de 2 m de large est 10 m de long. Il aura donc besoin de 10 NP pour rendre le pont invisible. 

L’invisibilité fonctionne en laissant passer les rayons lumineux à travers la créature cible. Celle-ci ne produit donc pas d’ombre permettant de la repérer, mais elle laisse des traces de pas, continue de dégager de la chaleur (ce qui la rend visible par infravision), de faire du bruit et elle peut toujours être repérée à l’odeur par les créatures qui ont un sens olfactif assez développé.

Si la créature cible ou son équipement sont endommagés (c’est à dire si elle perd des points de vitalité), l’illusion est immédiatement détruite et le sort prend fin. Par contre, la créature peut très bien combattre ou utiliser des pouvoirs tout en restant invisible (tant qu'elle n'est pas blessée), bien que cela puisse contribuer à dévoiler sa position, et ses adversaires souffrent des mêmes pénalités que pour les combats aveugles(cette pénalité est réduite de moitié s’ils réussissent un jet sous leur compétence Combat aveugle).

Objets magiques

En lançant le sort Recharge de pouvoir sur un objet, on peut lui donner 2 charges / NP. Tout personnage tenant l'objet et prononçant le mot de commande dépense une charge et devient invisible avec tout son équipement pour 5 minutes / NP +5 minutes (la durée est toujours la même, et est fixée lors de l'enchantement de l'objet). Si le personnage venait à lâcher l'objet enchanté, il redeviendrait immédiatement visible, mais l'objet resterait invisible jusqu'à la fin du sort.

Combinaisons

  1. Avec l'Illusion, le mage modifier les rayons lumineux traversant la cible, pour que celle-ci ne les bloque pas : on voit ainsi au travers de la cible.

  2. Avec les Ténèbres, le mage utilise l'illusion pour bloquer tous les rayons lumineux émis par la cible, la rendant ainsi invisible.

  3. Cette combinaison, plus difficile, consiste à utiliser l'Air pour "translater" les rayons lumineux arrivant d'un côté de la cible de l'autre côté, donnant un effet similaire à un mirage.