Race, ethnie, sexe, age, caractéristique et physique | Table des tares | Création des personnages | Performances, pouvoirs et compétences |
Création des personnages
Tares et atouts (règle optionnelle)
Cette règle permet à un joueur d'obtenir des points d'expérience supplémentaires (à condition d'accepter que son personnage ait une tare à sa création), ou d'acheter un atout particulier en dépensant des points d'expérience. Les points d'expérience gagnés ou perdus sont à répartir pour moitié dans les compétences socioculturelles, et pour moitié dans les compétences apprises durant les loisirs. Ils doivent être dépensés en respectant la difficulté de la compétence, mais ils sont répartis comme le joueur l'entend, sans tenir compte de la facilité.
Cette règle allongeant sensiblement la création du personnage et ajoutant à la complexité du jeu, elle est optionnelle. Si elle est utilisée, elle doit être prise en compte juste après avoir déterminer le physique du personnage, et juste avant de calculer les performances de base.
Les tables s'utilisent en lançant deux fois de suite 1d5, ce qui donne 36 résultats possibles. Si une tare ou un atout contraire à un de ceux qui le personnage possède déjà est tiré, le jet de dé est annulé et doit être recommencé. C'est le cas par exemple si le personnage tire couardise alors qu'il a déjà courage.
Un personnage peut obtenir des points d'expérience en compensation d'une tare. Il peut avoir de 0 à 6 tares, et le nombre de tares ne peut pas dépasser le nombre d'atouts de plus de 3. Le joueur a le choix entre deux possibilités pour chaque tare :
Il gagne 400 points d'expérience, et la tare est tirée au hasard dans la table des tares. Il est impossible de refuser un tirage.
Il choisit la tare dans la table des tares, et il gagne le nombre de points d'expérience indiqué.
Un personnage peut obtenir un atout particulier. Il peut en avoir de 0 à 6, et le nombre d'atouts ne peut pas dépasser le nombre de tares de plus de 3. Pour chaque atout, il peut au choix :
Le payer en dépensant 400 points d'expérience, mais l'atout est tiré au hasard dans la table des atouts. Il est impossible de refuser un tirage.
Le choisir dans la table des atouts, en dépensant le nombre de points d'expérience indiqué.
Un personnage ne peut pas avoir de points d'expérience négatifs. Il ne peut donc plus prendre d'atout s'il n'a pas assez de points d'expérience en réserve. La meilleure solution pour conserver suffisamment d'expérience pour la suite de la création du personnage consiste à essayer d'équilibrer les dépenses pour les atouts avec les gains des tares.
Le MJ doit aussi s'assurer que ses joueurs ne choisissent pas tous les mêmes tares et atouts pour leurs personnages afin de conserver une originalité suffisante à ces derniers.
Race, ethnie, sexe, age, caractéristique et physique | Table des tares | Création des personnages | Performances, pouvoirs et compétences |