Pas de page précédente | Pas de page enfant | Les sièges |
Les armes de siège
Un engin de siège possède des caractéristiques similaires aux autres armes. Outre les caractéristiques comme le poids ou le prix, qui ne présentent aucun intérêt pour les combats, vous trouverez :
Les engins de sièges étant faits pour tirer sur des positions fixes, à une distance déterminée, ils ont une portée moins souple que les autres armes. Normalement, un engin de siège est positionné à la limite de portée de sa cible, afin d'éviter de se faire toucher par un contre-tir, d'autant plus que les assiégés peuvent eux aussi disposer d'armes de sièges, et bénéficient généralement d'une meilleure portée à cause de l'avantage de hauteur.
Les armes de sièges de type catapulte ont également une portée minimale en deçà de laquelle il leur est impossible de tirer. Certains engins, comme les béliers, ont une portée maximale et minimale nulle, puisqu'ils doivent être utilisés au contact.
Entre la portée maximale et minimale, tous les tirs se font de la même façon (pas de malus ou de bonus en fonction de la distance).
Indique le temps minimum qui doit s'écouler entre chaque tir. Il est souvent assez important, ce qui limite l'utilisation des armes de jet à des cibles fixes et de bonne taille : on ne va pas gaspiller un tir sur un cavalier ennemi. Le temps indiqué suppose que les munitions se trouvent à portée de main. S'il est nécessaire d'aller les chercher plus loin, le temps de chargement peut être considérablement augmenté.
Les temps de chargement sont triplés si l'arme est maniée par un nombre insuffisant de servants.
Temps nécessaire pour ajuster le tir. Il est possible de ne pas viser, mais dans ce cas on ne peut pas faire augmenter le bonus provenant de la correction des tirs. Cependant, comme ce bonus est plafonné à +5 après le 5ème tir, il est intéressant de prendre son temps pour viser pendant 5 tirs, puis de continuer à tirer sans viser, en tout cas tant que le bonus ne diminue pas, ce qui nécessiterait de recommencer à viser pour le faire remonter.
Déterminent la quantité de dommages que peut supporter l'engin avant d'être mis hors d'état. Voir plus loin pour plus de détails.
Pas de page précédente | Pas de page enfant | Les sièges |