Les Jags

Population mondiale : 15 000 000

Compétences socioculturelles : Armurerie - Protection, Armurerie - Mêlée, Chimie, Combat monté, Equitation, Héraldique, Manœuvre en armure, Mine, Travail du bois, Travail des métaux, Epées, Fléaux, Lance lourde, Arme d'Hast, Petit bouclier.

Langue : Difficulté 6.

Les Jags sont un peu plus grands que la moyenne (5cm de plus). Ils ont la peau blanche, les cheveux châtains ou blonds, et plus rarement bruns.

Ils vivent dans des régions au climat continental, avec de nombreuses forêts, et des petites chaînes de montagnes. Ils possèdent une agriculture moyenne, leur économie tirant sa richesse de l'exploitation des forêts et des mines de fer se trouvant dans les montagnes. L'artisanat Jag est donc très orienté vers le travail du bois et des métaux.

La société Jag est essentiellement féodale. Les nations Jags sont beaucoup plus nombreuses que les Kells, mais également plus petites. On a ainsi une profusion de comtés, duchés, principauté, royaumes… centrés autour d'une grande ville, et comptant au maximum quelques dizaines de milliers d'habitants. Toutes ces nations sont quasi indépendantes, mais contrairement aux Kells, les Jags ont une autorité supérieure capable de les fédérer contre les menaces extérieures. En effet, les principaux seigneurs Jags élisent un Empereur issu de leurs rangs. L'Empereur est normalement élu à vie. Ses pouvoirs sont limités, chaque nation ayant une grande autonomie. Son rôle est surtout de garantir la sécurité de l'Empire face aux menaces extérieures, et les nations Jags en conflit peuvent demander son arbitrage. Il réside généralement dans la cité impériale de Kaiserstadt. Cette ville se trouve en dehors de toutes les autres nations Jags, sous l'autorité directe de l'Empereur. Elle est le siège de la Garde Impériale, unité d'élite totalement dévouée à l'Empereur élu, quel qu'il soit. Elle est très bien entraînée et équipée.

Les Jags ont une technologie assez avancée. Leurs armées sont constituées de chevaliers, encadrant une assez importante piétaille équipée généralement d'arme d'hast. Chaque seigneur entretien sa propre armée. Les Jags n'utilisent guère les grands boucliers, et affectionnent particulièrement les fléaux.

Toutes les religions se retrouvent chez les Jags. Cependant chaque nation Jag a son propre culte principal, et il arrive qu'elle en interdise d'autres.

Les Jags attendent des femmes qu'elles s'occupent des travaux ménagers, et elles ne peuvent généralement rien faire d'autre.