Les Vaks

Population mondiale : 15 000 000

Compétences socioculturelles : Combat monté, Équitation, Dressage, Géographie, Travail des tissus, Pistage, Lance légère, Arc.

Langue : Difficulté 5.

Les Vaks habitent dans les grandes steppes. Ils sont de taille moyenne, avec des pommettes saillantes, la peau légèrement matte et les cheveux généralement foncés (bien que des cheveux plus clairs ne soient pas exceptionnels).

Les Vaks vivent presque toute la journée à cheval, et sont donc les meilleurs cavaliers humains. Ils vivent de façon semi-nomade. Ils possèdent des villages isolés, de quelques centaines d'habitants, qui leur servent de camp de base. A partir de là, ils rayonnent à cheval sur de grandes distances pour surveiller leurs vastes troupeaux de chevaux, de chèvres et de bovidés, qui constituent l'essentiel de leur économie (que ce soit comme monture, ou comme source de nourriture ou de cuir)

Plusieurs villages forment un Voïkos (le territoire d'une tribu, aux limites assez floues et mouvantes), dirigé par un Ataman élu par ses pairs. Les Vaks n'ont pas réellement d'armée, mais chaque Vak est habitué à se battre à cheval, de préférence avec une lance ou un arc court, et n'hésite pas à prendre les armes pour défendre son Voïkos. Les Vaks sont très doués pour les tactiques de harcèlement, mais ne sont pas assez disciplinés pour mener des batailles rangées avec efficacité.

Les Pouvoirs, quelles que soient leurs origines, ne sont pas très développés chez les Vaks, même si ceux-ci tolèrent bien les mages et les prêtres. La religion la plus répandue chez les Vaks et le culte de l'Un, mais toutes les autres divinités sont représentées, les Vaks étant d'une grande ouverture d'esprit en matière de religion.

Les femmes Vaks sont censées s'occuper de la maison, et restent dans les villages. Seuls les hommes combattent ou s'éloignent longtemps pour veiller sur les troupeaux.