Les castes Xichins
Population mondiale : 250 000 000
Langue : Difficulté 2 (mais une grande partie des communications se fait par télépathie, beaucoup de mots n'existent pas dans la langue Xichin)
Il n'existe qu'une seule ethnie Xichin. Par contre, sa fonction au sein de la société est déterminée à sa naissance. Chaque Xichin appartient ainsi à une caste particulière, chaque caste ayant sa propre couleur : verte, bleue, rouge ou dorée. Chaque caste a un rôle bien particulier dans la société, avec ses propres compétences socioculturelles, mais également ses propres bonus raciaux. Les castes Xichins sont donc une sorte d'intermédiaire entre une race et une ethnie. Un Xichin n'est pas censé remplir un rôle différent de celui pour lequel il est prédestiné. Certains, à l'esprit plus aventureux, essaient de sortir du chemin qui a été tracé pour eux, mais ils sont considérés comme très dangereux pour l'ordre social, et rapidement bannis.
Les Xichins vivent dans des colonies constituées de plusieurs centaines de mètres de galeries souterraines. Une colonie moyenne ne s'étend généralement pas très profondément sous terre. Contrairement aux Nains ou aux Gnomes, les Xichins n'aiment pas les constructions permanentes creusées dans la pierre. Ils préfèrent des terrains plus meubles, dans lesquels ils peuvent facilement modifier le tracé de leurs galeries.
Au centre de la colonie se trouve la reine. Elle remplit deux fonctions : pondre sans interruption de nouveaux œufs qui permettront d'accroître les effectifs de la colonie, et diriger cette dernière. Pour cela, la reine dispose de pouvoirs télépathiques nettement supérieurs à ceux des autres Xichins. Elle peut ainsi voir à travers eux tout ce qui se passe dans un rayon de 1 kilomètre autour de la colonie, et transmettre des ordres à tout Xichin se trouvant dans ce rayon.
Lorsqu'une reine vient à mourir sans héritière, la colonie se disperse. Les Xichins, privés de directives, se séparent rapidement, et partent seuls à la découverte du monde.
Un Xichin n'étant pas censé quitter sa colonie, les PJ de cette race seront soit des Xichins bannis pour leurs idées "subversives", soit les rescapés d'une colonie ayant perdu sa reine.Les castes Xichin
Les ouvriers
Les Xichins verts sont les ouvriers de la colonie. Ils creusent et entretiennent les galeries, produisent la nourriture et tous les objets utilisés par les autres. Les ouvriers représentent de 60 à 75% de la population de la colonie. Les Xichins produisent une soie de très grande qualité, produite à partir de vers spéciaux qu'ils élèvent dans leurs souterrains.
Compétences socioculturelles : Mine, Travail de la pierre, Travail du tissu, Travail bu bois, Travail du métal, Armurerie - Mêlée, Dressage, Botanique, Bijouterie
Les Soldats
Les Xichins rouges sont les soldats de la colonie. Leur seul et unique but est de combattre. En raison de leurs capacités de combat extraordinaires (ils ne ressentent pas la douleur, ont un moral excellent, et leurs pouvoirs télépathiques leurs permettent de se coordonner à merveille), les soldats Xichins sont des mercenaires très recherchés. Il arrivent fréquemment qu'une reine accepte de prêter des guerriers Xichin à d'autres races en échange de service ou de bien. Les soldats représentent entre 20 et 35 % de la colonie.
Compétences socioculturelles : Lance légère, Arme d'hast, Petit bouclier, Masse, Grand bouclier, Esquive, Stratégie, Siège
Les érudits
Les Xichins bleus sont ceux qui ont la connaissance. Leur rôle principal est de relayer les ordres de la reine, et d'encadrer les soldats et ouvriers. Ils jouent également le rôle de diplomates, négociant avec les étrangers au nom de leur reine. Ils représentent de 2 à 5% de la population de la colonie.
Compétences socioculturelles : Géographique, Histoire, Physique, Chimie, Calcul, Médecine, Botanique, Zoologie, Lecture, Chirurgie
Les Mages
Les Xichins dorés sont ceux qui ont les pouvoirs magiques. Ils sont très peu nombreux (environ 1 pour 1000). Ils correspondent à la "noblesse" Xichin, et interviennent pour soutenir les autres castes lorsque la magie est nécessaire.
Compétences socioculturelles : Toutes celles ayant trait aux pouvoirs magiques.