L'ordre du Roc Inébranlable

Type

Ordre de chevalerie non dédié à une religion ou un Dieu spécifique.

Objet

Les chevaliers du Roc Inébranlable ont pour mission d'aider les peuples civilisés à se protéger des forces maléfiques et des monstres, en leur apportant tout leur savoir faire pour ériger et entretenir murailles, forteresses et châteaux. Ils peuvent également intervenir pour aider à prendre les places fortes sous le contrôle des forces du mal.

Symbole et uniforme

Tous les membres de l'ordre sont vêtus de la couleur de la roche, dans des tons de gris. Les chevaliers portent généralement l'armure, ou à tout le moins une cotte de maille. Le blason de l'ordre représente une tour noire sur fond blanc.

Historique

Il y a 1600 ans environs, d'importantes mines d'or furent découvertes dans le Canfreic, un royaume humain situé en marge des terres inconnues. Pendant un siècle, les mines assurèrent la prospérité du royaume. C'est alors qu'une terrible menace survint du Nord Est : des orcs commencèrent de lancer des raids sur la frontière, via un large vallée située entre deux hautes chaînes de montagnes infranchissables qui marquaient la frontière du royaume.

Ces orcs venaient de l'Est, et avaient été chassés par un envahisseur dont les chroniques n'ont gardé nulle trace. Ils s'étaient établis dans les Terres Inconnues, au Nord Est du Canfreic, et avaient rapidement proliférer dans ces terres fertiles, à tel point que leur importante population manquait de place. Leurs chefs de guerre eurent alors vent de la prospérité du Canfreic et décidèrent d'envoyer leurs guerriers en sonder le défenses. Ceux-ci furent repoussés, mais les chefs orcs comprirent vite que s'ils réunissaient leur peuple, ils envahiraient aisément le royaume. Par chance, des querelles internes survinrent lorsque les chefs de tribus tentèrent de décider qui mènerait les orcs à la guerre, et l'invasion fut retardée.

Le roi du Canfreic mit ce répit à profit. Conscient de son incapacité à tenir la passe avec sa seule armée, trop faible, il résolut de demander l'aide de mercenaires, qu'ils pouvaient se payer grâce à sa grande fortune. Il reçut les propositions de plusieurs mercenaires, et une attira particulièrement ses faveurs. Khâlar Khizundal, guerrier nain réputé, et fort versé dans l'art de la poliorcétique vint avec un groupe d'ingénieurs et de guerriers nains, et proposa d'ériger une puissante muraille pour barrer la passe et la route d'invasion des orcs. Ainsi fut fait, et cela constitua un des plus grands chantiers de fortification jamais entrepris jusqu'ici dans des terres humaines. En quelques années, un vaste réseaux de fortes tours de pierre, reliées par de hautes et épaisses murailles fut construit, et les Nains organisèrent les forces chargées de les défendre.

Peu de temps après, Uzgash fini par s'imposer comme chef de guerre des orcs grâce à sa férocité à la hache. Il lança alors ses hordes à l'assaut du Canfreic. Celles-ci se brisèrent sur les défenses des Nains, sans aucun succès notable pendant plus de 5 ans. Uzgash essaya plusieurs tactiques, allant même jusqu'à construire des machines de guerres, qui ne sont pourtant pas familières aux orcs. Il tenta aussi de passer par dessous la muraille au moyen de tunnels. Mais toujours les nains contrèrent ses efforts, et jamais la muraille ne tomba.

Excédé, Uzgash réunit toutes ses forces, ne laissant aucun guerrier pour chasser ou protéger ses villages, et attaqua avec rage. Les orcs étaient à plus de 100 contre 1, et finir par submerger les défenseurs et par prendre pieds sur les murailles. C'est alors que Khâlar surgit d'une tour flanquante à la tête de ses meilleurs guerriers qu'il avait tenu en réserve. Ils poussèrent les orcs en bas des remparts, et Khâlar tua Uzgash dans un combat singulier, où il perdit malheureusement un bras. Les orcs survivants s'enfuirent et ne revinrent jamais.

Le roi se montra fort généreux envers Khâlar Khizundal, et celui-ci décida alors de recruter de nouveaux compagnons, et utilisa son prestige nouvellement acquis pour trouver de nouveaux clients. Sa compagnie grandit ainsi, et travailla à l'édification de nombreuses forteresses, et à la capture de nombreuses autres.

123 ans plus tard, Khâlar , affaibli par le ans, édicta sur son lit de mort les règles du futur ordre du Roc Inébranlable, et chargea ses lieutenants de transformer sa compagnie de mercenaires en un ordre poursuivant une cause plus noble que le simple enrichissement. 

L'ordre connût son âge d'or lorsque les Terres Humaines se civilisèrent et se couvrir de château, puis il se transforma, devenant plus dédié à la conduite des sièges et à l'entretien des places fortes. Les ingénieurs capables de faire le même travail qu'eux sont désormais assez nombreux, et l'ordre n'est plus que l'ombre de lui-même, dont la principale activé est désormais d'agrandir et de renforcer sans cesse le Roc, l'immense forteresse qui leur sert de maison mère.

Préceptes

Organisation

L'ordre est maintenant assez faible, et ne compte plus qu'un millier de chevaliers (dont 800 novices), et environ 5000 hommes d'armes et serviteurs. Tous ont normalement leurs quartiers dans le Roc, la maison mère de l'ordre, sauf lorsqu'ils sont en mission. L'ordre ne possède aucune représentation permanente extérieure.

L'ordre est ouvert à tous individu de sexe masculin, bien qu'il compte en majorité des Humains et des Nains. Le nombre de novices est fixe : un nouveau candidat ne pourra donc être accepté que lorsqu'une place se libère. La sélection se fait par quelques épreuves visant à mettre en évidence les compétences au combat, et également le potentiel dans la conduite de siège.

Pendant son noviciat, le futur chevalier apprend le métier des armes, et également certaines compétences : Architecture et Siège essentiellement, mais aussi Stratégie, Travail de la pierre, Géologie et Pièges. Si le novice ne progresse pas suffisamment, il est mis à la porte de l'ordre. Sinon, il pourra devenir chevalier lorsqu'il aura un acquis minimum de 7 en Architecture et Siège, 4 en Stratégie, Travail de la pierre, Géologie et Pièges, ainsi qu'une spécialisation en Fortifications (dépend d'Architecture), et en Environnement de forteresse (dépend de Stratégie). Notez que la maîtrise des armes n'est pas aussi importante dans cet ordre que dans certains autres : les techniques nécessaires à la construction et la prise d'ouvrages militaires sont prioritaires.

Le nombre de chevaliers n'est pas fixe : un novice peut donc être promu lorsque ses compétences sont suffisantes, et que les autres chevaliers le juge prêt. Le chevalier pourra ensuite soit rester à améliorer les défenses du Roc, soit partir en mission ponctuelle. Lorsqu'il est à l'extérieur, il peut accepter une mission de son propre chef si les circonstances se présentent.

L'ordre est dirigé par un Grand Maître. C'est lui qui décide d'accepter ou non les demandes d'aide qui parviennent au Roc, et qui choisi les chevaliers qui partiront remplir cette mission. Lorsqu'il ne se sent plus en état de poursuivre sa tâche, le Grand Maître désigne son successeur parmi les chevaliers.

Avantages

Les chevaliers de l'ordre du Roc Inébranlable n'ont aucun avantage particulier.

Relations

Les chevaliers sont assez bien accueillis, mais plus avec l'enthousiasme d'autant. Maintenant que leurs services ne sont plus indispensables, les personnes désireuses de faire construire une fortification préfèrent souvent faire appel à des architectes indépendants, forts capables, plus arrangeants et surtout plus disponibles. Les compétences en matière de construction de l'ordre sont toujours largement reconnues, et il arrive de temps en temps qu'un seigneur fasse appel à eux pour obtenir une forteresse ou des murailles encore plus puissantes, mais est devenu plus rare.