Les Shari

Population mondiale : 3 000 000

Compétences socioculturelles : Alchimie, Botanique, Camouflage, Déplacement silencieux, Pharmacie, Travail du bois, Survie, Vigilance, Arc, Sarbacane.

Langue : Difficulté 3.

Le peuple Shari vit dans les grandes forêts tropicales et équatoriales. Ils ont la peau noire, mais moins foncée que les Ubanguis. Ils sont un peu plus petits que la moyenne (5cm de moins).

Les Shari sont assez primitifs. Leur technologie est très tournée vers l'utilisation du bois et des plantes. Ils utilisent très peu le métal ou la pierre. Ils vivent essentiellement de cueillette, et d'un peu de chasse, à l'arc ou à la sarbacane.

Ce peuple pacifique compte beaucoup plus sur la discrétion que sur la force pour éviter les conflits avec ses voisins. De plus, les guérisseurs Shari sont très réputés, en raison de leur grande connaissance des plantes médicinales qui foisonnent dans les forêts où ils vivent. Les Shari sont donc souvent protégés par leurs voisins en échange de soins ou de remèdes.

Les Shari constituent un peuple assez peu nombreux, dispersés dans des villages de quelques familles, disséminés dans les forêts au gré des clairières. Ils n'ont pas d'autorité centrale.

Les Shari pratiquent presque exclusivement le culte de la Nature, sous une forme assez différente des autres ethnies puisque ce culte est vécu par chaque Shari à son propre niveau, sans hiérarchie religieuse (les Druides n'existent donc pas chez les Shari). Les pouvoirs sont assez mal acceptés lorsqu'ils sont montrés de façon trop voyante, car ils sont perçus comme une transgression de l'ordre naturel des choses.

Les femmes et les hommes sont presque sur un pied d'égalité dans la société Shari. Cependant, les femmes, sources de vie, n'ont pas le droit de combattre.