Les Nordiques
Population mondiale : 6 000 000
Compétences socioculturelles : Canotage, Construction navale, Manœuvre nautique, Mine, Ski, Survie, Travail des métaux, Grande Hache, Petite Hache, Maîtrise des Runes.
Langue : Difficulté 4.
Cette ethnie se trouve surtout dans les contrées humaines les plus au Nord. Ses membres sont les plus grands des humains (environ 15cm de plus que la moyenne), avec des yeux et des cheveux clairs.
Quoique bons guerriers, ils n'agressent leurs voisins que si leurs ressources agricoles viennent à manquer, ou si la surpopulation les pousse à trouver de nouvelles terres. Leurs guerriers sont réputés redoutables pris individuellement, surtout avec une hache. Par contre, leurs armées sont souvent peu disciplinées.
Ils vivent beaucoup de pêche, mais aussi de chasse et d'élevage (surtout des rennes). En raison des rigueurs du climat, leur agriculture est relativement peu développée, et ils n'utilisent pas beaucoup de chevaux. Ils ont la chance d'habiter des régions au sous-sol riche en métal de bonne qualité, en produisant plus qu'ils n'en utilisent, ce qui leur permet de les négocier contre les produits des contrées méridionales qui n'existent pas chez eux.
La plupart sont polythéistes ou pratiquent le culte de la Nature, d'où la place non négligeable des Druides dans leur culture. Les Dieux les plus vénérés sont les Dieux de la Guerre, de la Mer et de l'Artisanat.
Les Nordiques vivent généralement en clans dispersés. Chaque clan est dirigé par un chef de guerre, assisté du conseil des anciens, et souvent d'un Druide. Les clans se querellent fréquemment entre eux pour des questions de partage de ressources, mais ils savent également taire ses différents pour s'unir dans de grandes opérations de raids sur les côtes des pays du Sud, plus riches. Les Nordiques attachent une grande importance au courage et au devoir au sein d'un clan.
Les femmes jouent généralement un rôle secondaire dans la société Nordique, mais plus par habitude que par contrainte. Les hommes sont prêts à reconnaître la valeur d'une femme si elle arrive à faire ses preuves, et certaines sont même chef de guerre de leur clan.
Les Nordiques sont ceux qui utilisent le plus les Runes parmi les humains, et les clans importants se doivent d'avoir au minimum un Maître des Runes compétent. Bien que la grande majorité des Nordiques pousse rarement l'étude des Runes très loin, il est assez facile de trouver un professeur, capable d'enseigner au moins les bases, dans les territoires Nordiques.