L'ordre de la Rose
Type
Ordre de chevalerie non-religieux exclusivement féminin
Objet
Défendre les femmes sans protection, essentiellement contre les abus d'autorité masculine.
Les chevaliers de la Rose ne portent pas d'uniforme particulier. Elles portent plutôt des armures légères, les armures lourdes étant rares. Le symbole de l'ordre est une rose, qui peut apparaître sous différente forme, la plus répandue étant une rose rouge sur fond vert pâle.
Historique
Myrilin Dyanas était une jeune femme vivant il y a un peu plus de 5 siècles, dans le royaume de Malandar. Son père, le baron Dyanas, était assez fortuné, et les premières années de Myrilin furent très heureuses. Malheureusement, le baron fut tué dans un accident de chasse (du moins était-ce la thèse officielle) alors que Myrilin n'avait que 11 ans, et son oncle devint régent des affaires de son père.
La jeune Myrilin se rendit vite compte, malgré son jeune âge, que son oncle était un intriguant, et elle tenta de faire valoir ses droits, et de s'opposer à lui. Mais personne n'était prêt à soutenir une femme, aussi jeune de surcroît. Elle s'entêta cependant, à tel point qu'elle finit par gêner son oncle, qui résolut de la faire disparaître. Par chance, Myrilin, qui avait alors 14 ans, parvint à découvrir le complot, et elle s'enfuit du château, décidée à se rendre à la capitale pour demander la justice du roi. Son oncle lança alors ses sbires à ses trousses, détournant sans cesse la jeune fille de sa route. Elle parvint ainsi à leur échapper pendant plusieurs semaines, jusqu'à ce qu'enfin ils la retrouvent.
Elle se défendit autant qu'elle pouvait, parvenant dans sa fougue à blesser deux de ses agresseurs avant qu'un coup ne lui fasse perdre connaissance en la blessant sérieusement. Lorsqu'elle reprit ses sens, elle était dans un village d'Amazones : un groupe de celles-ci l'avait sauvée et ramenée chez elles pour la soigner.
Myrilin resta ainsi 3 ans parmi les Amazones, qu'elle arriva à persuader de lui apprendre leurs techniques de combat. Elle se montra si acharnée à l'entraînement qu'elle réussit en 3 ans à devenir la meilleure guerrière du village.
Elle décida alors de retourner dans le château familial pour réclamer son du, accompagnée de quelques guerrières Amazones avec qui elle s'était liée d'amitié. Son oncle fut surpris de la revoir, et fit tout son possible pour s'opposer à elle, mais elle n'était plus la jeune fille sans défense qui s'était enfuie 3 ans plus tôt. Au bout de quelques temps, Myrilin avait repris la maîtrise de son château, et de tous ses biens, non sans avoir au passage occi son oncle lors d'un combat sans merci contre celui-ci et ses sbires.
La jeune baronne décida alors d'utiliser la fortune dont elle avait hérité pour venir en aide aux jeunes filles et jeunes femmes dans son cas : orphelines ou jeune veuves sans défense, dépossédées ou menacées par la gent masculine. Elle créa ainsi officiellement l'ordre de la Rose pour son vingtième anniversaire. Celui-ci prospéra assez rapidement, malgré les gouailles des ordres masculins, en grosse partie grâce aux dons consentis par les femmes qu'il aida.
Préceptes
Les membres de l'ordre font le vœu de protéger et de défendre les autres femmes, au péril de leur vie si nécessaire. L'ordre n'intervient jamais pour aider un homme.
Les membres de l'ordre font vœu de célibat. Des aventures passagères sont autorisées, mais une femme doit quitter l'ordre lorsqu'elle désire se marier ou si elle tombe enceinte.
Chaque membre doit s'entraîner régulièrement afin d'améliorer ses talents de guerrier, afin d'être à même de remplir au mieux sa mission.
Si une récompense est donnée par les personnes aider, la femme-chevalier doit en reverser la moitié à l'ordre pour l'entretien de ses maisons, et peut garder l'autre moitié pour elle. Chaque chevalier doit assurer les dépenses de la petite troupe (novice ou serviteurs) qui l'accompagne.
Organisation
Seule une femme peut prétendre à un titre de chevalier de cet ordre. Toutes les races sont acceptées, bien que les humaines soient les plus nombreuses. Les Amazones sont assez fréquentes également, mais plus pour apporter leur soutien à leurs sœurs des autres races, l'ordre n'ayant pas de raison d'être chez elles.
La candidate n'est acceptée que si elle montre des prédispositions pour le combat, et une volonté suffisante : celles qui ont trop l'habitude de vivre sous la coupe masculine sont donc écartées. Une fois acceptée, la novice va passer plusieurs mois dans une maison de l'ordre à s'entraîner, avant d'accompagner une des femmes-chevaliers dans ses missions. Elle pourra devenir chevalier au bout de 3 à 5 ans de noviciat, selon son mérite.
Les chevaliers de l'ordre de la Rose n'ont pas de hiérarchie stricte. Certaines des femmes que l'ordre aide lui lèguent leurs terres, qui deviendra ensuite une maison de l'ordre. C'est dans ses maisons, tenues par des candidates qui n'ont pu être acceptées comme novice que les membres de l'ordre font étape lors de leurs voyages. Les maisons les plus importantes peuvent être fortifiée et accueillir en permanence quelques chevaliers et novices. La plupart du temps, les chevaliers sont cependant en mission, parcourant le monde en quête de cause à défendre.
Chaque chevalier règle ses problèmes comme elle l'entend. Si nécessaire, elle fait appel à ses sœurs pour les cas les plus difficiles. Le commandement est alors assuré soit par celle qui a lancé l'appel, si elle a déjà une bonne connaissance de l'affaire, ou si elle a lié des liens de confiance particuliers avec certains des protagonistes, soit la combattante la plus expérimentée du groupe.
L'ordre compte environ un millier de chevaliers, et le double de novice. Enfin, une vingtaine de milliers de femmes serviraient l'ordre en entretenant ses maisons.
Avantages
Les membres de l'ordre n'ont aucun avantage particulier, à part le soutien de l'ordre, via les maisons où elles peuvent toujours trouver refuge.
Relations
L'ordre est très apprécié des femmes de par le monde. Par contre, il n'est pas toujours bien perçu dans les sociétés où la femme est reléguée à un rôle secondaire, car il est facteur de trouble. Les autres ordres se montrent souvent condescendants, même si les capacités de combattantes des chevaliers de l'ordre de la route sont reconnues.