Les Ubanguis

Population mondiale : 18 000 000

Compétences socioculturelles : Vélocité, Essoufflement, Dressage, Pistage, Survie, Zoologie, Lance légère, Masse, Grand bouclier.

Langue : Difficulté 3.

Les Ubanguis sont des humains de grande taille (10cm de plus que la moyenne), à la peau très noire. Ils vivent dans les savanes des régions tropicales.

Leur agriculture est basée essentiellement sur la chasse aux grands gibiers, et l'élevage des chèvres, les cultures restant marginales. Ils ont d'assez nombreuses mines, dont des mines d'or ou de pierres précieuses, mais ils n'aiment pas les exploiter. Ils préfèrent pour cela s'associer à d'autres races ou ethnies, qui profitent de ces mines en leur reversant une part des revenus.

Les Ubanguis sont de bons chasseurs et d'assez bons guerriers, capables d'une grande mobilité bien que les montures leur soit quasiment inconnues. Cependant, leur technologie est assez primitive comparée à celles d'autres ethnies, de même que leurs arts, ce qui les place en désavantage vis-à-vis d'envahisseurs : ils n'utilisent jamais d'armure, et leurs armes principales sont les lances et les casse-tête.

La société Ubangui est organisée selon le mode tribal, chaque tribu regroupant plusieurs dizaines de villages de quelques milliers d'habitants chacun. Un village est généralement dirigé par les plus vieux sages locaux, qui désigne un chef chargé de la sécurité et de la chasse, révocable à tout moment. Les chefs de village élisent régulièrement un chef de tribu, chargé de représenter cette dernière auprès du roi héréditaire de la nation Ubangui.

Les Ubanguis vénèrent toutes sortes de Dieux, mais plus particulièrement la Déesse des animaux (et par extension les Esprits Animaux, ses serviteurs). Les pouvoirs donnent un très grand prestige à celui qui en possède. Les mages Ubanguis sont relativement rares, et assez peu puissants (ce sont plus des chamans que des puissants sorciers). Ils jouissent cependant d'une place importante dans la société, et gardent jalousement leurs secrets, n'enseignant leur art qu'à un ou deux apprentis choisis avec soin. Il pratique toujours la Magie dans le mystère, afin de s'assurer de l'admiration et de la crainte du peuple.

Les femmes Ubanguis doivent s'occuper de gérer leur famille. Elles ont toute autorité à l'intérieur de leur maison, mais aucune à l'extérieur.