Rapide description des plans


Le plan matériel

C'est celui dans lequel vivent les personnages. La seule planète habitable connue est la Terre où se trouvent les personnages. A part une géographie différente, de nouvelles races de personnages et de nouveaux animaux, ainsi que l'existence des pouvoirs, la Terre de "Par le Fer et par le Verbe" est similaire à la nôtre. Un chapitre particulier est dédié à la description de la Terre.

Le plan élémentaire de l'Eau

Dans ce plan, la Terre est entièrement recouverte d'eau. Seule la vie aquatique est présente, on trouve des algues et des poissons comme dans le plan matériel. La surface est souvent arrosée par une forte pluie. La température y est agréable en surface sur la majeure partie de la planète, autour de 20°, mais descend à 4° en profondeur. Une importante calotte glaciaire recouvre les pôles.

Le plan élémentaire de l'Air

La Terre n'est qu'une énorme boule de gaz, toujours agitée de grands vents. La seule possibilité de vie stable se trouve sur certaines zones calmes, sur quelques nuages où les créatures de l'Air ont créé des palais. Là, des oiseaux leur tiennent compagnie, et ils constituent la seule forme de vie commune avec le plan matériel. La température y est très variable, les courants d'air chaud peuvent monter jusqu'à 150°, et les froids descendre à -120°, mais en moyenne on trouve 5°

Le plan élémentaire du Feu

Ce plan est un des plus violents. La Terre y est recouverte de volcans et de laves en fusion. Une chaleur intense y règne, 50° en moyenne, et beaucoup plus près des zones en fusion. Il existe des zones de terre ferme, suffisamment éloignées des principales sources de chaleur, pour permettre une installation "durable". A part les créatures du Feu, aucune forme de vie ne subsiste dans ce plan.

Le plan élémentaire de la Terre

La planète n'est qu'un énorme roché, criblé de millier de grottes s'enfonçant à des kilomètres de profondeur.  De nombreux champignons poussent dans ces réseaux, nourrissant une vie troglodyte conséquente, avec certaines créatures identiques à celles vivant en sous-sol sur le plan matériel. La température est à peu près constante à 15°.

Le plan élémentaire de la Lumière

La Terre est toujours illuminée ; en raison d'un curieux phénomène de diffusion dans l'atmosphère, la nuit n'existe pas. La température  y est douce, autour de 25°, la végétation abondante, et la vie paisible. Aucune forme de vie maléfique ne peut y survivre longtemps, mais les autres formes de vie peuvent y séjourner sans trop de difficulté.

Le plan élémentaire des Ténèbres

Une nuit perpétuelle la recouvre. Un froid glacial y règne, à -80°. A part les créatures des Ténèbres, aucune forme de vie ne peut y subsister.

Les Enfers

Il s'agit du plan où vivent les entités issues de l'Un qui devinrent les diables et les démons. La Terre est percée de très nombreuses galeries, réparties en 666 couches superposées, les abysses. Chacune de ces couches est peuplées de nombreux démons, et est dirigée par un démon majeur. Ces couches sont réparties en 9 Enfers, chacun regroupant 74 couches abyssales. Chaque Enfer possède son propre environnement, et abrite un groupe de diables particuliers, dirigés par un Archidiable qui habite dans la dernière couche abyssale de son Enfer. Tous les démons du même Enfer obéissent à un Prince Démon, qui vit dans l'avant dernière couche de l'Enfer en question.

Les diables et les démons, sous certaines conditions bien spécifiques, peuvent pénétrer pour une courte période sur le plan matériel depuis les Enfers.

Le Domaine des Dieux

C'est le plan où vivent les divinités majeures. Il est divisé en régions, chacun sous l'influence directe d'un Dieu. L'énergie rayonnée par les Dieux est telle que ce plan semble n'être qu'énergie aux visiteurs extérieurs, et nul ne peut y survivre à part les  Dieux majeurs et leurs serviteurs, issus des âmes des personnages les plus fervents, qui, à la mort de ceux-ci , peuvent continuer à servir leur Dieu pour l'éternité. Le domaine des Dieux est relié par une porte interplanaire au Cercle des Dieux, une vallée circulaire située sur le plus haut sommet de la Terre dans le plan matériel. Par cette porte, les Dieux sont capables d'envoyer un avatar ou un de leur serviteur sur Terre, et c'est le contact le plus direct qu'un personnage puisse avoir avec ces divinités.

Tier Aill

Tier Aill est le monde des morts. La Terre de ce plan est couverte de brumes éternelles pour un visiteur vivant. Les esprits des morts y vivent, et chaque esprit perçoit l'environnement qui lui a été assigné à sa mort, mais il est le seul à le voir. Si l'esprit a été jugé positivement à sa mort, il ne verra que joie et félicité, mais s'il a été condamné, il ne verra que souffrance et malheur.

Les autres plans

Les autres plans d'existences sont tous centrés autour d'une divinité mineure. Celle-ci ne peut jamais le quitter, pas plus qu'une autre créature ne peut y pénétrer. Les seuls contacts possibles sont la communion et le prêt de pouvoirs divins. Les âmes des plus fervents fidèles de ces divinités peuvent rejoindre ce plan lorsque le corps qui les abritait meurt, mais elles ne peuvent plus le quitter, contrairement aux serviteurs des Dieux majeurs qui peuvent parfois être envoyés en mission dans le plan primaire.