Les Glonus

Population mondiale : 750 000

Compétences socioculturelles : Architecture, Bijouterie, Mine, Siège, Travail de la pierre. Masse, Arbalète.

Langue : Difficulté 6.

Les Glonus vivent dans des complexes souterrains importants, construits très profondément sous la terre à partir d'une cavité naturelle qu'ils agrandissent. De longs escaliers mènent à la surface, et sont protégés par de nombreux pièges et passages secrets.

Une communauté Glonus typique est organisée sous la forme d'un clan de quelques centaines à quelques milliers de Gnomes, où les décisions sont votées par les Gnomes ayant atteint la force de l'âge (s'ils sont plus jeunes, ils n'ont pas le droit de vote, même s'ils sont adultes). Ce clan vit en cherchant à éviter à tout prix que ses souterrains puissent être découverts, mais ils n'en sont pas reclus pour autant. Les Glonus aiment beaucoup commercer et rencontrer d'autres personnes, seulement ce sont toujours eux qui se déplacent, jamais les autres qui viennent dans leurs complexes.

Les Glonus sont d'excellents mineurs et artisans, et ils apprécient tout particulièrement les pierres précieuses et les bijoux, dont ils font un négoce important. Ils créent également des objets magiques, mais pas avec la même frénésie que les Kanus.

Afin de protéger leur souterrain, les Glonus entretiennent une petite force, armée de bonnes armures, de masses et d'arbalètes. Malgré toute leur bonne volonté, ces guerriers ne sont pas suffisamment valeureux pour remplir d'autres fonctions que la police. Aussi les Glonus font-ils souvent appel à des mercenaires étrangers, surtout des Nains, pour les défendre lorsqu'ils pressentent un danger.

Les Glonus ont une activité spirituelle assez importante, car leur curiosité naturelle les pousse à s'interroger souvent. Ils peuvent pratiquer tous les cultes, avec cependant une forte présence des cultes du Dieu du Savoir et du Dieu de l'Artisanat.