Ordre des Juges Itinérants

Type

Ordre non religieux

Objet

Apporter ordre et justice là où sévit le laxisme et la corruption, et où les crimes restent impunis.

Symbole et uniforme

Les membres de l'ordre portent une tunique blanche sur laquelle est brodée une balance rouge, sensée symboliser la justice. Les Juges eux mêmes portent une longue cape rouge, que n'ont pas les soldats.

Historique

Il y a de cela environ 420 ans, un moine du culte de l'Un fut envoyé prêché la bonne parole en Laconie. Originaire de Déusie, ce moine s'appelait Vicalia Trastes, et était passionné par son ministère. Son principal soucis était d'installer la crainte de la justice de l'Un, afin de ramener ses ouailles égarées dans le droit chemin. Il utilisait pour se faire des méthodes peu recommandables, incitant ses paroissiens à dénoncer leurs voisins, pour ensuite réclamer une justice rapide, parfois sans preuve réelle. Son excès de zèle finit par remonter aux oreilles de sa hiérarchie, qui le chassa.

Vicalia n'en resta pas là. Il parvint, à force de sermons enflammés, à attirer à lui une bande de fanatiques, et ils décidèrent de rendre la justice, là où ils estimaient qu'elle était bafouée. Ils allèrent ainsi de village en village, organisant enquête et procès sommaires pour en extirper le mal. Au début, certains villageois profitèrent de la situation pour régler leurs comptes, puis se fut la peur qui les motiva : en dénonçant en premier, ils espéraient éviter d'être victime à leur tour. Le groupe de Vicalia prospéra rapidement, car il confisquait les biens des coupables, et nombre de brigands se joignirent à lui. Lorsque son groupe fut assez puissant, Vicalia édicta les préceptes de son ordre, et envoya ses plus fidèles lieutenants continuer leur oeuvre sur une plus vaste échelle.

La Laconie était alors un pays sans gouvernement centralisé, et constituait une proie facile pour l'Ordre de Vicalia. Mais la chose ne fut pas si aisée dans les territoires voisins, plus policés. Les autorités voyaient d'un très mauvais oeil ces "Juges" qui tentaient de se substituer à elle. Bien que l'ordre soit interdit quasiment partout, il n'en reste pas moins que les Juges continuent à parcourir le monde pour lui apporter leur justice, en jouant à cache-cache avec les autorités, se repliant dans les terres sauvages lorsque nécessaire.

Préceptes

Organisation

Devenir Juge est assez simple : il suffit de se présenter à un Juge existant, de ne jamais avoir été pris en train de commettre un crime (en tout cas, cela ne doit pas être connu du Juge), et d'en faire la demande. Toutes les races sont acceptées, et un candidat peut être de n'importe quel sexe.

Le Juge décide alors d'accéder à cette demande ou non, selon son propre jugement (sans aucune véritable objectivité). Le candidat doit alors assister le juge dans ses enquêtes pendant un temps variable, avant que le Juge ne lui confère un titre, s'il pense que le candidat en est digne.

Chaque Juge est accompagnée de 1 à 5 assistants (candidats à un poste de Juge), et d'une vingtaine de soldats chargés d'assurer sa protection et d'exécuter sa sentence. Ses soldats sont relativement bien payés, et il ne leur est demandé d'autres références que leur loyauté envers leur Juge, et de s'abstenir de commettre tout crime (sous peine d'être jugés à leurs tours). A noter que l'excès de zèle lors de l'application d'une sentence ne saurait être un crime.

Les Juges ne possèdent pas véritablement de hiérarchie, ni de contrôle, chaque Juge agissant pour son propre compte, et sous sa propre responsabilité. Cependant, se prétendre Juge sans avoir été nommé officiellement est considéré comme un crime particulièrement grave.

Le nombre de Juges est extrêmement variable. L'ordre a même été près de disparaître plusieurs fois, mais toujours il a resurgit. L'ordre est peu présent dans les zones urbaines, mais reste assez présent dans les provinces isolées, sans milice ou autorités fortes.

Avantages

Le Juge peut s'enrichir assez rapidement grâce aux amendes ou aux confiscations de bien. Il ne peut être mis en accusation que par un autre Juge, sauf flagrant-délit manifeste.

Relations

Les Juges sont détestés partout, sauf par ceux qui en profitent pour régler leurs comptes. Ils sont souvent craints, et pourchassés par les autorités locales.