Les Plythes

Population mondiale : 5 000 000

Compétences socioculturelles : Anatomie, Architecture, Chant, Coutume, Dessin, Histoire, Géographie, Lecture / écriture, Lettres, Médecine, Musique, Pédagogie, Physique, Théologie, Travail de la pierre, Lance légère, Lance lourde, Epée, Grand bouclier, Fronde.

Langue : Difficulté 5.

Les Plythes se considèrent comme le peuple humain le plus avancé sur le plan social et culturel, et ils ont tendance à voir les autres ethnies comme des barbares. Ils sont de taille moyenne, avec le teint mat, les yeux et les cheveux noirs.

Les Plythes habitent dans des régions de collines et de plaines fertiles, et bénéficient d'un climat tempéré très agréable. C'est ainsi qu'ils possèdent une agriculture de première qualité. Les Plythes pratiquent assez peu l'élevage, et seuls les plus riches possèdent des chevaux, et ce plus pour tirer leurs chars que comme monture. Par contre, ils ont peu de mines et un artisanat assez limité, à part pour la poterie et la sculpture de la pierre. Leur goût pour la philosophie et l'élévation culturelle ont conduit à un grand développement des arts et des sciences Plythes.

La structure sociale des Plythes repose sur des Cités importantes, de quelques dizaines de milliers d'habitants, dont l'autorité s'étend sur plusieurs villages et les terres agricoles alentours. La Cité est le plus souvent dirigée par un conseil de 5 pentarques, élus au suffrage universel à intervalles réguliers. Les décisions importantes peuvent être soumises à l'approbation du peuple par voie de vote. Les citoyens Plythes sont très impliqués dans la vie politique, et sont donc près à défendre leur mode de vie avec force et énergie.

La liberté de pensée est un des éléments fondamentaux de la société Plythe, aussi tous les cultes religieux sont-ils les bienvenus. De même, les mages sont très bien acceptés, du moment qu'ils ne troublent pas l'ordre public.

Cette recherche de l'égalité pour tous les Plythes passent aussi par une égalité entre les sexes. Homme et femme ont le même droit de vote et peuvent remplir les mêmes fonctions s'ils en ont la compétence.

Les cités Plythes sont défendues par des armées professionnelles, constituées de fantassins aguerris et très disciplinés. Les Plythes ont ainsi la meilleure infanterie du monde humain. Par contre, leur cavalerie est quasi inexistante.