L'ordre de la Harpe d'Argent

Type

Ordre de Ménestrels Elfes.

Objet

Favoriser la découverte et la diffusion de l'Histoire et des Légendes du monde. Aider à entretenir les Chroniques Elfiques.

Symbole et uniforme

L'ordre ne requiert aucun uniforme ou symbole, excepté la Harpe d'Argent que porte ses membres, qui leur sert de signe de ralliement.

Historique

C'était à l'aube de la Terre. Les Elfes étaient alors la seule race à parcourir le monde, les Dieux n'étaient pas encore venus semé le trouble. Tárië Cyrollion était un conteur, qui prenait grand plaisir à raconter aux enfants l'histoire de son peuple, et voyageait sans cesse à la recherche de nouvelles histoires, et d'un nouvel auditoire. Plusieurs siècles il voyagea ainsi, retenant des dizaines de contes et de légendes des Elfes. 

C'est alors que l'écriture elfique fit son apparition. Tárië Cyrollion sauta sur l'occasion, et décida de consigner toutes ses histoires par écrit. Devant l'ampleur de la tâche, il sollicita l'aide de quelques amis conteurs, chacun d'eux ajoutant son propre répertoire. Une fois leur tâche accomplie, Tárië et ses amis se rendirent compte de tout l'intérêt de la consignation par écrit de toute l'histoire des Elfes : même si la vie éternelle des Elfes permet presque toujours de trouver quelqu'un ayant vécu les événements, cela peut être long et difficile, et sa mémoire pouvait toujours lui faire défaut.  

Lorsque les autres races firent leur apparition, Tárië Cyrollion alla discrètement leur rendre visite, pour voir s'ils n'auraient pas des histoires dignes d'intérêts. Il fut consterné lorsqu'il découvrit leur faible durée de vie : comment préserver intacte l'histoire, si ceux qui l'avaient vécu n'étaient plus là pour en parler? Il était indispensable de coucher toutes ces connaissances par écrit, avant qu'elles ne disparaissent. La tâche prenant une ampleur de plus en plus importante, Tárië Cyrollion décida de fonder l'ordre de la Harpe d'Argent, envoyant des Ménestrels de part le monde écouter l'histoire des autres races, tandis qu'il restait lui-même pour bâtir la Grande Bibliothèque des Elfes, et en devenir le premier Haut Gardien. 

Préceptes

Les devoirs des membres de l'ordre ne sont pas excessivement contraignant :

·        Ils doivent avoir une curiosité toujours en éveil, et apprendre tout ce qu’ils peuvent sur les légendes, l’histoire ou les coutumes des contrées qu’ils traversent.

·         Ils doivent toujours fournir toutes les informations dont ils disposent à un Elfe qui leur demanderait des renseignements d’ordre historique ou légendaire, sans jamais rien cacher. Cette obligation ne s’étend que partialement aux non-Elfes : Les ménestrels ne peuvent déformer une légende, mais ils peuvent  en cacher une partie aux autres races.

·         Ils doivent coucher par écrit tout fait nouveau qu’ils découvriraient et donner le manuscrit aux gardiens des chroniques.

Organisation

Pour entrer dans cet ordre, un personnage doit obligatoirement être Elfe. Il doit posséder des compétences élevées en Légende, Histoire, Géographie, Coutume, Chant et Musique. Il doit de plus parler au moins deux langues étrangères. Les Eäril Gandith constitue l'ethnie la plus représentée.

Un personnage satisfaisant à ces conditions sera peut être contacté un jour par un Ménestrel de la Harpe d’Argent, qui lui proposera d’intégrer l’ordre. S’il accepte, il devra tout d’abord passer un test d’entrée. Pour réussir cette épreuve, le candidat doit soit réussir à compiler l’ensemble des légendes les plus courantes d’un folklore donné (ce qui est fait lorsqu’il obtient une expertise pour ce folklore), soit découvrir un fait légendaire inconnu jusqu’ici des autres Ménestrels de l’ordre.

L’ordre de la Harpe d’Argent n’a qu’une hiérarchie très limitée. Tous les Ménestrels sont sur le même pied d’égalité. Cependant, ceux d’entre eux qui en ont assez d’une vie errante peuvent devenir un des Gardiens des Chroniques. Pour cela, il est  nécessaire d’obtenir l’assentiment de 12 des gardiens déjà en place, et celle-ci n’est donnée que si le candidat  à des compétences très élevées en Légende, Histoire, Géographie, Coutume et Lecture/Ecriture et dans la discipline magique Transmission.

Les Gardiens sont répartis un peu partout dans le monde, et ils ont pour rôle de consigner par écrit toutes les légendes et tous les faits historiques rapportés par les ménestrels de la Harpe d’Argent. L’ensemble de ces archives constitue les Chroniques Elfiques, véritable mémoire du peuple Elfe. Les Gardiens ont également pour mission de collecter et de transmettre les demandes de toute personne demandant une information aux Elfes. S’ils estiment que l’information n’est pas dangereuse pour les Elfes et que le personnage mérite de la connaître, ils peuvent alors transmettre magiquement la demande aux Hauts Gardiens.

Quelque part dans le monde se trouve la grande bibliothèque des Elfes. Cette bibliothèque, protégée par de très nombreux sortilèges contre toutes les formes d’accidents, contient une copie de toutes les archives, généralement envoyée magiquement par les gardiens, et c’est le seul endroit ou l’ensemble des chroniques est conservé. Cette bibliothèque est entretenue par les Hauts Gardiens, au nombre de 12. Lorsqu’un Haut Gardien meurt, ses pairs en élisent un nouveau à vie parmi les Gardiens des Chroniques. Les Hauts Gardiens sont capables de retrouver une information à la demande en 2d5 jours. Ils ne répondent qu’aux demandes des Gardiens des Chroniques, qui communiquent avec eux par magie.

L'ordre compte environ un millier de Ménestrels, une centaine de Gardien des Chroniques, et 12 Gardiens des Chroniques (ce dernier chiffre étant le seul fixe). Plus de 60% de ces membres sont des Eäril Gandith, les autres ethnies Elfes étant ensuite réparties de façons égales.

Avantages

Une fois l’épreuve d'admission dans l'ordre passée, le nouveau ménestrel se voit remettre une harpe d’argent magique, lui donnant un bonus de +2 lorsqu’il s’en accompagne pour capter l’attention des foules. Un personnage ne faisant pas partie de l’ordre et tentant d’utiliser cette harpe n’aura aucun bonus.

Relations

L'ordre est bien accepté partout, car ses membres ne présentent guère de menace nulle part, et les Chroniques Elfiques sont une source de savoir très précieuse.