Les protections

Caractéristiques propres aux armures

Il existe une très grande variété de protections dans le monde de Par le Fer et Par le Verbe. Dans ce livre, elles sont regroupées par type de matériau et/ou technique de fabrication. Les caractéristiques propres aux protections sont :

La protection

Pour chacun des éléments d'un même type d'armure, les protections contre les coups tranchants, perforants et contondants sont les mêmes. Le paragraphe suivant donne les différents types d'armure, avec les 3 protections correspondantes (colonnes T, P et C pour respectivement les coups tranchants, perforants et contondants).

Cependant, dans chaque type il existe différentes pièces de protection, protégeant différentes parties du corps, pour un prix variable. Chaque pièce est détaillée dans les sections suivantes de ce chapitre.

La protection contre le feu et l'électricité (colonne F et E respectivement) vaut pour des attaques directes, à base de torche, de boule de feu, d'éclair, et donc essentiellement de pouvoirs. Par contre, aucune armure ne protège de la chaleur et n'offre de protection en cas d 'incendie, à part les écailles de dragon (cependant, seule la moitié de leur protection contre le feu est prise en compte, car elles couvrent rarement la totalité du corps).

La gêne

La gêne de l'armure est un malus qui s'applique pour toutes les actions physiques du personnage qui porte l'armure. Cela correspond simplement aux restrictions de mouvements imposées par les pièces de l'armure protégeant les articulations. La gêne de l'armure ne doit cependant pas être prise en compte si l'action physique du personnage ne nécessite que peu de mobilité de sa part. La gêne de l'armure peut être réduite par la compétence "Manœuvre en armure". Rappelons qu'un personnage portant une armure dont la gêne totale est -1.5 ou pire subit le malus pour restriction de composante gestuelle lorsqu'il lance un sort (mais il ne subit pas le malus du à la gêne proprement dite).

La gêne totale s'obtient en additionnant les gênes de chacune des pièces d'armure, puis en arrondissant à l'entier le plus proche.

Un chevalier en armure lourde ne subira pas de malus à cause de son armure sur son jet d'attaque à la lance lors d'une charge à cheval. En effet, dans ce cas c'est le cheval qui bouge, pas le chevalier. Par contre, si ce dernier met pied à terre et poursuit le combat à l'épée, là il sera pénalisé par son armure.

Le bruit

Il s'agit d'un bonus à appliquer au jet sous la perception auditive d'un personnage tentant d'entendre le porteur de l'armure.

Armures personnalisées

Certains personnages particulièrement grands ou petits devront faire fabriquer leur armure sur mesure. Le coût est généralement multiplié par 1,5. La protection et la gêne reste la même, par contre le MJ peut augmenter ou diminuer  le poids en fonction de la taille de l'armure.

Les tables donnent les caractéristiques de base des armures, c'est à dire sans fioritures. Cependant, beaucoup de personnages aiment avoir des armures personnalisées : pointes d'acier aux épaules, armoiries gravées sur la cuirasse... Toutes ces modifications entraîne une hausse du prix et du temps de fabrication. Cependant, cet aspect est laissé à la libre appréciation du MJ, il existe tout simplement beaucoup trop de personnalisation possible pour pouvoir en faire une liste exhaustive dans ces règles.

La compétence de l'armurier, et donc la qualité de l'armure qu'il fabrique, peuvent être reflété en ajustant légèrement la gêne de l'armure ou ses protections. Ces ajustements ne doivent jamais dépasser 25% en plus ou en moins. Le prix doit évidemment varier avec la qualité.

Combiner différentes armures

Les personnages ne manqueront pas de vouloir combiner différentes pièces d'armures, par exemple porter une cotte matelassée, une cotte de maille puis une armure en Acier. Ce genre de combinaison réduit considérablement la mobilité du porteur, mais le gain en protection peut faire la différence dans certaines situations.

Toutes les combinaisons ne sont pas possible: par exemple on ne peut pas porter une armure en Acier par dessus une armure en Bronze! Pour chaque type de protection, le description indique dans quelle combinaison elle peut entrer. Cela ne vaut que s'il y a effectivement superposition des armures. Si les différentes pièces protègent des parties du corps différentes, il n'y a pas de restriction. On peut ainsi porter des jambières de bronze et une cuirasse d'acier sans problème.

Le poids, le prix et la gêne de tous les éléments de l'armure s'ajoutent. Ils est donc déconseillé de trop porter d'éléments différents, sous peine de ne plus pouvoir bouger assez aisément.