Les armes de siège

Caractéristiques propres aux armes de siège

Les armes de siège ne fonctionnent pas tout à fait comme les autres. Elles relèvent de la compétence siège, aussi bien pour leur construction que pour leur utilisation. Outre les caractéristiques des autres armes, on va trouver pour les armes de sièges les paramètres suivants :

Le blindage

Le blindage est la valeur à retrancher aux dégâts bruts qui frappent une arme de siège pour déterminer les dégâts nets. Il est identique pour tous les types d'attaque (tranchant, perforant ou contondant).

Les points de structure

Quand une arme de siège est touchée, on soustraie aux points de structure qu'il lui reste les dégâts nets subis.

Les portées

Pour une arme de siège, tous les tirs entre la portée minimale et maximale se résolvent de la même façon. Il est impossible de tirer en deçà de la portée minimale, ni au delà de la portée maximale.

Les servants

Indique le nombre de personnes nécessaires au bon fonctionnement de l'arme. Il est possible d'utiliser moins d'hommes, mais dans ce cas le temps de chargement est nettement plus long.

Les prix sont donnés à titre purement indicatif. Les engins de sièges sont rarement fabriqués à l'avance. En effet, ils sont très lourds et ralentissent énormément l'armée, c'est pourquoi ils sont généralement construits sur place, puis abandonnés ou sabotés lorsque le siège est terminé.

Caractéristiques de base

Nom Dispo. Poids Long Sol. Dégâts Blindage Structure Servants Fabrication Seuil Prix
Scorpion 1-2 100kg 1.2m 4 P 10(3) 2 5 2 1 jour ; +1 10 10 mo
Baliste 0-1 150 kg 1.5m 6 P 15(4) 4 10 3 2 jours ; +1 15 20 mo
Pierrière 1 - 2 200 kg 1.5m 5 C 10(4) 4 30 4 2 jours ; 0 15 30 mo
Catapulte 0 - 1 400 kg 2m 6 C 15 (4) 6 40 6 3 jours ; 0 20 50 mo
Mangonneau 0 - 0 500 kg 2m x 2m 8 C 20(5) 8 50 8 3 jours ; -1 30 60 mo
Trébuchet 0 - 0 800 kg 2m x 4m 10 C 30(5) 10 60 10 5 jours ; -2 40 80 mo
Tour d'assaut 0 - 0 1 t 2 m x 3m 8 - 15 50 6 4 jours ; -1 40 60 mo
Tour de siège 0 - 0 4t 3m x 6m 9 - 25 100 20 8 jours ; -2 50 100 mo
Bélier léger 9 - 10 50 kg 2m 7 P 4(2) / 10  0 5 4 1/2 jour ; +2 30 2 mo
Bélier lourd 0 - 1 500 kg 4m 10 P 8(4) / 10 s 20 80 10 4 jours ; 0 40 40 mo
Truie 4 - 5 100 kg 2m 5 P 25(6) / m 10 50 4 4 jours ; -1 20 30 mo

Caractéristiques de tir

Nom Portée minimale Portée maximale Temps de chargement Temps de visée
Scorpion 15 200 30 secondes 10 secondes
Baliste 20 300 1 minute 15 secondes
Pierrière 30 150 2 minutes 30 secondes
Catapulte 40 250 5 minutes 45 secondes
Mangonneau 60 400 7 minutes 1 minute
Trébuchet 80 600 15 minutes 1 minute

 

Scorpion

Le scorpion est une sorte de gros arc, tirant un lourd javelot capable de causer de gros dommages. Il ne possède pas de roue et est difficile à déplacer. Par conséquent, il est surtout utilisé sur les navires de guerre, ou bien dans une fortification.

Baliste

La baliste est une énorme arbalète montée sur une plate-forme de bois pourvue de 4 roues. La corde est tendue au moyen d'une manivelle, et le lourd javelot qui lui sert de projectile occasionne des dégâts nettement plus sérieux que le scorpion. Cette arme est également plus mobile, mais elle est plus chère et plus lourde.

Pierrière

Une cuillère de bois et une corde tendue par manivelle permettent de lancer des pierres de quelques kilos. La pierrière est munie de roue et elle est assez basse, ce qui lui donne une assez bonne maniabilité : elle peut être déplacée par ses seuls servants. Malheureusement, les dégâts et la portée de cette arme sont trop faibles pour lui permettre d'entamer même des fortifications moyennes. Il est fréquent d'en trouver sur des navires de guerre.

Catapulte

C'est une version plus grande de la pierrière, capable de lancer des blocs de pierre plus gros et sur une plus grande distance. Elle peut elle aussi être déplacée par ses seuls servants ou utilisée sur un navire.

Mangonneau

Cette arme propulse ses projectiles par un système de contrepoids. Cela lui confère une bonne portée et un potentiel destructeur important. Cependant, le mangonneau, très haut par rapport à sa surface de base est assez instable. Cet inconvénient conjugué à son poids empêche l'utilisation de ces armes sur des navires (elles basculeraient avec les mouvements du navire). Pour la même raison, il n'est pas possible de la doter de roues, et cette arme ne peut donc pas être déplacée.

Trébuchet

Le trébuchet fonctionne sur le même principe que le mangonneau, mais avec un bras de levier et un contrepoids plus important. C'est une arme fixe, mais qui c'est quasiment la seule capable de causer des dégâts suffisant pour mettre à mal les plus grosses fortifications.

Tour d'assaut

Cette tour en bois, haute de 3 m, et montée sur des roues. Ses servants la pousse jusqu'au pied des remparts, puis les assaillants peuvent grimper à l'échelle qui se trouve dans la tour pour monter à l'assaut des remparts. Cette arme est une simple extension de l'échelle d'assaut, avec des murs en bois protégeant les assaillants des tirs latéraux. La tour n'étant pas très stable, il est impossible de la déplacer sur un terrain accidenté ou en pente forte.

Tour de siège

Cette construction en bois, haute de 6m, est nettement plus élaborée que la tour d'assaut. Ses murs de bois sont plus épais et peuvent arrêter beaucoup plus aisément les projectiles, elle possède à son sommet une plate-forme sur laquelle peut prendre place une dizaine d'assaillants de taille humaine. Un pont-levis permet de passer directement de cette plate-forme au rempart (à supposer qu'ils soient à peu près de la même hauteur que la tour). Le  principal inconvénient de cette arme est son poids et son instabilité. Elle ne peut être déplacée que très lentement et sur un terrain plat, et cela nécessite un grand nombre d'hommes.

Bélier léger

C'est un simple tronc d'arbre, taillé en pointe, munie de barre transversale pour le transport. Il est porté par quelques hommes et sert surtout à défoncer les portes pas trop épaisses. Les servants d'un bélier léger n'ont pas d'autres protections que leurs armures, aussi cette arme ne peut être utilisée que si le défenseur n'est pas en mesure de couvrir par ses tirs la zone où le bélier attaque, sinon les pertes risquent d'être très élevées. Les dégâts du bélier sont infligés régulièrement.

Bélier lourd

Il est basé sur un lourd tronc d'arbre taillé en pointe, parfois renforcé d'une tête de métal. Ce tronc est attaché par des cordes à un système d'échafaudage, ainsi les servants n'ont pas à porter le tronc mais uniquement à le balancer. Cette échafaudage est surmonté d'un toit de bois ou de peaux tendus, capable de protéger ses servants des projectiles du défenseur. L'ensemble est monté sur roues, ce qui permet de le déplacer jusqu'à la porte à défoncer. Les dégâts du bélier sont infligés régulièrement.

Les dégâts d'un bélier lourd sont 8(4) / 10 secondes. Si le chef de ses servants réussi son jet en siège avec une marge de 2, et que la porte attaquée à un blindage de 10, le bélier lui fera perdre 8+4x2-10 = 4 points de structure toutes les 10 secondes.

Truie

C'est un tronc de bois, avec une tête de métal en forme de foreuse. Cette arme est utilisée pour percer des trous dans les murailles. Elle est montée sur une plate-forme à 4 roues, et possède un toit pour protéger ses servants. Il est nécessaire de l'amener jusqu'aux remparts, ce qui est parfois délicat, mais une fois sur place c'est l'arme qui a le plus de chance de percer les blindages et de détruire la muraille, même si elle travaille lentement et que cela prend du temps.