Petites haches

Taille comparée des différents types de petite hacheLes haches sont des armes constituées d'un manche, généralement en bois, et d'une lourde lame. Elles infligent uniquement des dégâts tranchants. Elles sont parmi les armes les plus dévastatrices, mais elles sont moins efficaces pour parer les coups que certaines autres armes.

Les petites haches ne se manient généralement qu'à une main et peuvent être utilisées comme arme de jet.

Caractéristiques de base

Nom Dispo. Poids Long Sol. Fabrication Seuil Prix
Hache de jet 9-10 1.5 kg 30 cm 6 1 jour ; 0 2 2 mo
Hache d'armes 8-9 2.5 kg 50 cm 7 2 jours ; +1 5 5 mo
Hachette 10-10 1.5 kg 40 cm 5 1 jour ; +2 1 5 ma
Hache de pierre 10-8 2 kg 40 cm 4 1/2 jour ; +2 0 1 ma
Kâzdun 1-2* 1.5 kg 30 cm 7 1 semaine ; -1 8 10 mo
Kama 7 - 5 1 kg 30 cm 5 1 jour ; 0 1 4 ma
Faucille 10 - 8 1 kg 20 cm 4 1 jour ; 0 1 4 ma

* La disponibilité de la hache naine est 6 – 10 dans tous les territoires nains, est le prix n'y est que de 5mo pour un personnage nain.

Caractéristiques de Combat

Nom Modificateur Dégâts Vit. Gamme Portée Temps de chargement Temps de visée
Attaque Défense Tir 
Hache de jet +3 -1 +1 T 4(2) 0 2 2 - 2
Hache d'armes +4 +1 -1 T 6(3) -1 4 3 - 3
Hachette +3 -1 0 T 3(1) -1 2 2.5 - 2
Hache de pierre +3 -1 0 T 2(0) ou C 2(1) -2 3 2 - 3
Kâzdun +3 0 +2 T 6(3) 0 2 4 - 2
Kama +3 +1 -1 T 4(2) ou P 4(2) -1 2 3 - 2
Faucille +2 -1 -3 T 3(1) ou P 3(1) -2 2 2 - 2

Hache de jet

La hache de jet possède deux tranchants, ou bien un contrepoids en face de la lame si elle n'a qu'un seul tranchant, ce qui lui assure un bon équilibre. Ainsi, cette arme peut être lancée à une distance raisonnable avec une assez bonne précision. Cependant, la hache de jet manque de puissance dans les combats au corps à corps, aussi son usage est peu répandu dans les unités régulières. Les personnes les plus susceptibles d'utiliser ce genre de hache sont les marins et les nains.

 

Hache d'arme

Bien équilibrée, cette arme est assez maniable. Plus lourde que la hache de jet, elle inflige des dégâts assez importants, quoique insuffisant face à un adversaire en armure. Elle peut encore être lancée, ce qui en fait une arme assez polyvalente, très appréciée des nains. Sa maniabilité permet de l'utiliser en combat singulier avec une bonne efficacité, aussi la hache d'arme est elle une des armes les plus populaires en tournoi.

 

Hachette

Cette petite hache à simple tranchant est avant tout un outil. Mal équilibrée, elle n'est pas très efficace au combat mais peut rendre des services à un combattant n'ayant rien d'autre sous la main.

 

Hache de pierre

Le tranchant de métal est remplacée par une pierre taillée. L'arme possède un tranchant assez peu dangereux d'un côté, et de l'autre la pierre n'est pas taillée, permettant d'utiliser cette arme pour assommer (le propriétaire de l'arme choisit avec quel côté de l'arme il frappe avant de lancer les dés). Cette arme n'est utilisée que par les civilisations primitives ne connaissant pas le travail du métal, ou dans les régions où le métal est trop rare.

 

Kâzdun : Hache de jet naine

Les nains, grands utilisateurs de hache, fabriquent des haches de jets d'excellentes qualités, appelées Kâzdun. Bien que non magiques, leur excellent équilibre leur confère une meilleure portée, et la qualité de leur lame les rend très solides et tranchantes. De plus, la hache possède une seule lame, mais en forme de 3 quarts de disque : il est donc plus facile de toucher la cible avec une partie dangereuse de l'arme.

Les haches de jet naines ne peuvent être fabriquées que par un nain. Leur usage n'est cependant pas réservé aux membres de cette race. Un personnage d'une autre race peut très bien acheter une telle arme à un nain, mais à un prix nettement plus élevé.

 

Kama

Le kama est une arme dérivée de la faucille. La lame a été redressée et renforcée, le manche allongé. Cela donne une arme plus dangereuse, et plus facile à manier. Cependant, elle peut facilement passer pour un outil, ce qui la rend facile à dissimuler, et permet de contourner les interdictions de port d'arme.

 

Faucille

Cet outil a un manche assez court, et une lame recourbée. Il est principalement utilisé pour les moissons, et sa lame n'est pas assez résistante et tranchante pour en faire une arme efficace. La faucille est également très difficile à lancer.