Lances lourdes

Taille comparée des lances lourdesLes lances lourdes possèdent une hampe allongée et une pointe plus importante que les lances légères. Elles ne peuvent être maniées qu'à deux mains (ou à une main, mais uniquement à cheval en la bloquant sur la selle) et ne peuvent pas être lancer, mais leur plus longue portée et les dégâts importants qu'elles causent peuvent faire la différence.

En raison de leur poids et de leur encombrement, aucune de ces armes ne permet de parer.

Caractéristiques de base

Nom Dispo. Poids Long Sol. Fabrication Seuil Prix
Lance lourde 4 - 9 5 kg 3.5 m 8 1 jour ; +1 6 10 mo
Lance de tournoi 2 - 8 8 kg 4 m 5 2 jours ; 0 4 15 mo
Pique 5 - 7 4 kg 4.5 m 4 2 jours ; +1 4 1 mo
Sarissa 3 - 5 5 kg 6 m 4 3 jours ; +1 5 2 mo

Caractéristiques de Combat

Nom Modificateur Dégâts Vit. Gamme
Attaque Défense Tir 
Lance lourde +2 - - P 8(4) -3 5
Lance de tournoi +2 - - C 4(2) -4 6
Pique 0 - - P 8(4) -5 5
Sarissa -1 - - P 6(3) -6 5

 

Lance lourde 

Presque uniquement utilisée par les cavaliers, cette lance possède une lourde pointe causant de gros dégâts. La hampe est alourdie à l'arrière, ce qui permet à l'utilisateur de la tenir très en arrière avec un meilleur équilibre, lui conférant une meilleure portée. Enfin, la lance possède une rondelle d'arrêt permettant de ne pas perdre la lance lors de l'impact. A cheval, elle se manie exclusivement avec une seule main, en chargeant.

 

Lance de tournoi 

La lance de tournoi est encore plus lourde pour lui donner un meilleur équilibre. Sa pointe est remplacée par une boule pour minimiser les risques de blessures graves. Cette boule inflige des dégâts contondants. Elle se manie exclusivement à cheval, avec une seule main, et ne peut être utilisée que pour charger.

 

Pique 

Cette arme possède une hampe assez longue pour atteindre un cavalier avant que celui-ci ne soit à porter de lance. Quasiment inutile en corps à corps ou dans un terrain trop accidenté, la pique est cependant redoutable lorsqu'elle équipe une unité habituée à combattre en formation compacte. Le mur de fer qui peut ainsi être créé, souvent sur 3 ou 4 rangs de profondeur, est alors quasiment infranchissable. La pique ne peut pas être utilisée à cheval.

 

Sarissa 

La sarissa est une pique avec une hampe très longue, la plus longue de toutes les armes disponibles. Elle n'est utilisée que par les formations extra lourdes de type phalange, qui compte jusqu'à 8 rangs de piquiers.