Les armes défensives

Ces armes sont spécialement conçues pour parer les attaques, et parfois bloquer l'arme de l'attaquant. Elles ne sont cependant pas purement défensives, et peuvent également servir pour frapper, quoique avec généralement moins d'efficacité que les autres armes.

Ces armes ne sont pas prévues pour être lancées.

Caractéristiques de base

Nom Dispo. Poids Long Sol. Fabrication Seuil Prix
Tonfa 5 - 6 0.5 kg 0.4 m 4 1 heure ; +1 0

3 mc

Brise épée 6 - 7 400 g 30 cm 3 2 jours ; -1 1

8 mo

Main Gauche 7 - 8 1 kg 30 cm 5 1 jour ; 0 2

4 mo

Sai 3 - 4 500 g 30 cm 5 1 jour ; 0 1

4 mo

Sang kauw 0-1 1kg 80 cm 5 3 jours ; 0 3 5mo

Caractéristiques de Combat

Nom Modificateur Dégâts Vit. Gamme
Attaque Défense Tir 
Tonfa +2 +2 - C 3(1) 0 2
Brise épée +2 +1 - T 1(1) ou P 2(1) 0 1
Main gauche +2 +2 - T 2(1) ou P2(1) 0 2
Sai +1 +1 - P 2(1) 0 1
Sang kauw +1 +1 - P 2(2) ou T2(2) -1 3

Tonfa

Le tonfa est constitué d'un morceau de bois dur et droit, long de 40cm, et d'une poignée en bois fixés perpendiculairement. Cette configuration permet à son propriétaire de parer plus aisément certains coups, et en faisant pivoter l'arme autour de sa poignée de passer rapidement d'une position d'attaque à une position de défense, d'où le très faible facteur de vitesse de l'arme.

Brise-épée et Saï

Ces armes possèdent en plus de la lame deux petites pointes qui peuvent permettre de bloquer l'arme de l'adversaire. Sur un jet en défense réussi avec une marge d'au moins 2, l'utilisateur d'une telle arme peut bloquer la lame de l'adversaire (cela n'est possible que si l'adversaire utilise une arme similaire à une dague, un sabre ou une épée). Ce dernier doit alors réussir un jet de solidité pour son arme. S'il est raté, la lame est brisée.

Le brise-épée est presque toujours utilisé en même temps qu'une épée traditionnelle. L'escrimeur s'en sert pour parer et essayer de désarmer son adversaire, pendant qu'il attaque avec l'épée. Le brise-épée a une lame qui peut également servir à attaquer, pour porter des coups tranchants ou perforants, bien que la lame peu effilée fasse peu de dégâts.

Le Saï s'utilise souvent par paire. Il est plus résistant que le brise-épée, mais est dépourvu de tranchant : il ne peut frapper que de la pointe.

Main-gauche

La main-gauche est une arme d'appoint, utilisée spécialement pour parer, en même temps qu'une épée la plupart du temps.  Sa lame solide n'est pas aussi tranchante que celle d'une dague, mais avec la garde renforcée de l'arme la parade se fait sans risque d'être blessé à la main. En effet, la garde volumineuse offre une protection similaire à un gantelet d'acier pour la main qui tient l'arme. 

Sang kauw

Cette arme très particulière est assez rare. Elle est constituée d'une barre de métal d'environ 60 cm de long, terminée à chaque extrémité par une pointe de 10 cm. Au centre, une sorte de poignée permet de tenir l'arme. Cette poignée est protégée par une sorte de garde, surmontée d'une pointe ou d'un lame (deux modèles existent).

Le combattant utilisent un Sang kauw d'une seule main. Il peut s'en servir pour parer, mais aussi pour attaque, que ce soit avec les pointes latérales, ou bien la pointe ou la lame centrale. L'arme est spectaculaire, mais difficile à maîtriser.