Dagues

Taille comparée des différents types de dagueLa compétence martiale dague permet d'utiliser les dagues, les couteaux, les poignards... Ces armes possèdent une lame ne dépassant pas 50cm. Bien qu'elles permettent d'infliger des dégâts tranchants, elles s'utilisent surtout pour frapper d'estoc. Les bases de la dague sont faciles à apprendre, et comme l'arme est peu encombrante, est elle assez populaire. Beaucoup de personnages n'ayant pas une vocation de combattant en porte une pour pouvoir se défendre malgré tout. Les dagues sont assez légères est assez bien équilibrées pour être utilisées comme armes de jet.

Remarque : bien qu'apparenté à une dague, le katar se trouve avec les gants de combat.

Caractéristiques de base

Nom Dispo. Poids Long Sol. Fabrication Seuil Prix
Couteau 10 - 10 400 g 25 cm 3 1/2 jour ; +1 1 3 ma
Poignard 10 - 10 300 g 20 cm 4 1/2 jour ; 0 1 6 ma
Anelace 8 - 9 1 kg 35 cm 5 1 jour ; +1 3 1 mo
Dague 9 - 10 1 kg 40 cm 4 1 jour ; +1 3 1 mo
Kukri 2-3 1kg 40 cm 5 1 jour ; +1 3 2 mo
Kris 1-2 1kg 35 cm 4 2 jours ; 0 2 2 mo
Épée courte 8 - 9 1.5 kg 50 cm 5 2 jours ; 0 3 5 mo
Machette 10 - 9 1.5 kg 50 cm 5 1 jour ; +1 2 3 mo
Miséricorde 5 - 7  400 g 25 cm 2 1 jour ; -1 1 6 mo
Dague Dylyrr 0 - 0* 600 g 40 cm 9 6 mois ; Spécial 10 800 mo
Couteau de pierre 10 -10  400 g 15 cm 4 1/2 jour ; +2 1 1 mb
Dague d'obsidienne 0 - 1* 2 kg 35 cm 2 1 semaine ; -2 3 20 mo

* La disponibilité de la dague Dylyrr est de 4 – 8 dans tous les territoires Dylyrr, et son prix n'y est que de 300mo pour les personnages Dylyrrs

* La disponibilité de la dague d'obsidienne est 5 - 7* dans un territoire Sruss, et son prix n'y est que de 5 mo.

Caractéristiques de Combat

Nom Modificateur Dégâts Vit. Gamme Portée Temps de visée
Attaque Défense Tir 
Couteau +3 -1 0 T 2(0) ou P1(1) 0 1 2 2
Poignard +3 -1 +2 T 1(1) ou P3(1) 0 1 4
Anelace +4 +1 0 T 1(2) ou P 2(2) -1 2 2 2
Dague +4 +1 +1 T 2(2) ou P 2(2) -1 2 3 2
Kukri +3 0 -1 T 4(3) ou P 3(1) -1 2 2 3
Kris +3 0 -1 T 2(3) ou P 2(3) -1 2 2 3
Épée courte +4 +1 0 T 5(3) ou P 4(3) -1 3 2 3
Machette +3 0 -1 T 4 (2) -1 3 2 3
Miséricorde +2  0 0 P 4(1) 0 1 2 3
Dague Dylyrr +4 +1 +1 T 1(3) ou P1(3) 0 2 4 2
Couteau de pierre +2  -1 0 T 1(0) ou P1(1) 0 1 2 2
Dague d'obsidienne +3 0 -1 T 5(4) -1 3 2 3

Couteau

Un couteau est une arme assez grossière, à peine plus qu'un outil. Sa lame large ne possède qu'un seul tranchant, et la pointe de cette arme n'est pas très effilée. Seuls les combattants pauvres utilisent un couteau : presque toutes les autres armes sont plus efficaces.

Poignard

Doté d'une pointe effilée, bien équilibré, le poignard est avant tout une arme de jet. Malgré ses dégâts assez limités, le poignard est populaire auprès des assassins et des voleurs en raison de sa petite taille et de sa discrétion.

 

Anelace

Arme un peu plus courte qu'une dague, elle possède une  lame très large à sa base. Elle est plus solide que la dague classique, mais également moins effilée.

 

Dague

Cette arme à double tranchant est surtout utilisée par les marchandes ou les grands seigneurs pour défendre leur vie en dernier recours. Assez facile à dissimuler, elle peut cependant infliger des dégâts sérieux à un adversaire sans armure. Elle sert souvent d'arme d'appoint pour le corps à corps, portée en plus d'une arme encombrante et inutilisable en combat rapproché (arc ou pique par exemple). La dague peut servir pour frapper aussi bien de taille que d'estoc.

Kukri 

Le kukri est une lourde lame, peu pointue, légèrement courbée vers l'avant. Elle est assez répandue chez certains peuples montagnards, mais peu connue ailleurs. Elle est solide et cause des dommages assez important.

Kris

Le kris est une dague dont la lame ondulée causent des blessures plus graves que celle d'une dague normale. Ces armes, souvent ouvragées, sont généralement réservées à de riches guerriers, aux seigneurs, ou aux héros.

 

Épée courte

Intermédiaire entre la dague et l'épée, l'épée courte est surtout utilisée par les combattants en complément d'une arme plus longue ( arc, pique).

 

Machette

Cette arme est dérivée d'un outil. Sa lame à un seul tranchant ne possède quasiment pas de pointe, aussi cette arme ne permet elle de frapper que de taille. Pour la même raison, elle n'est pas prévue pour être lancée, et un combattant est pénalisé d'un malus supplémentaire de -1 en tir lorsqu'il s'en sert comme arme de jet.

Miséricorde

La miséricorde n'est pas fait pour trancher. Sa lame robuste, de section triangulaire, est spécialement étudiée pour trouver le défaut des armures. Si le personnage qui attaque avec cette arme réussi son jet d'attaque avec une marge d'au moins 2, il peut diviser par deux la protection contre les coups performants de l'armure de son adversaire lors de la résolution des dégâts.

Dague Dylyrr

Les Dylyrrs sortent rarement sans arme. Une des armes favorites des Dylyrrs fortunés est une dague spécialement construite par un artisan Dylyrr. Ce dernier enferme dans l'arme une part de sa puissance magique. Bien que l'arme ne soit pas réellement magique, elle possède une portée et un tranchant exceptionnelle. De plus, un Dylyrr (et uniquement un Dylyrr) utilisant une de ces dagues sera en phase avec elle, gagnant ainsi un bonus de +1. La dague Dylyrr se reconnaît aisément à sa forme tourmentée et sa couleur essentiellement noire et bleu nuit.

Seul un personnage Dylyrr peut fabriquer cette arme, le bonus de fabrication étant alors de –1. Cependant, aucunr discrimination ne vient frapper les autres races pour se procurer cette arme, du moment qu'on y met le prix

Couteau de pierre

Cette arme, très primitive, ne se trouve que dans les régions où le métal est très rare, ou bien où son utilisation n'a pas été découverte. Fabriquée à partir de pierre taillée, elle sert surtout à dépecer les animaux lors de la chasse.

Dague d'obsidienne

Cette arme est utilisée par les peuples ne connaissant pas le travail du métal, ou ayant du mal à s'en procurer. Il est également utilisé par les Sruss, leurs tabous leur interdisant l'usage du métal.

Elle est constituée d'un morceau de bois plat, ayant vaguement la forme d'une épée, avec des morceaux d'obsidienne taillés sur son pourtour.  L'arme obtenue a un tranchant supérieur à l'acier, mais elle est plus fragile.

Il existe d'autres versions de cette arme, utilisant d'autres matériaux que l'obsidienne. Ainsi certains peuples utilisent des dents d'animaux, de requin par exemple.