Les bâtons

Taille comparée des armes de type bâtonLe terme bâton désigne toutes les armes contondantes constituées uniquement d'une hampe. Si un personnage désire combattre avec la hampe d'une lance plutôt que la pointe pour ne pas blesser sa cible, on peut utiliser les caractéristiques du bâton. Cette arme est populaire pour les non guerriers, car elles est peu coûteuse, facile à maîtriser, et qu'elle peut être portée discrètement malgré sa taille. Il en effet facile de convertir son bâton de marche en arme. Les bâtons ne peuvent pas être lancés.

Caractéristiques de base

Nom Dispo. Poids Long Sol. Fabrication Seuil Prix
Bâton 10 - 10 1.5 kg 1.5m 4 1 heure ; +2 2 1 ma
Canne 9 - 9 1 kg 1 m 3 1/2 heure ; +2 2 6 mc
Gourdin 10 - 10 0.5 kg 0.5 m 3 1/2 heure ; +2 1 1 mc
Tsalon elfique 0-1* 3kg 1.8m 7 1 mois ; spécial 10 600 mo
Lajatang 1 - 2 3kg 1.6 m 4 1 jour ; +1 5 1 mo

* La disponibilité d'un Tsalon est 4-8 dans un territoire Elithrandel. Les autres Elfes ne s'en servent quasiment pas. Le prix n'est que de 80 mo, mais uniquement pour les Elfes.

Caractéristiques de Combat

Nom Modificateur Dégâts Vit. Gamme
Attaque Défense Tir 
Bâton +4 +2 - C 4(2) -1 3
Canne +3 +1 - C 6(2) -1 3
Gourdin +4 +1 - C 3(1) -1 2
Tsalon elfique +3 +1 - T 6(5) ou P 4(3) -1 4
Lajatang +3 +2 - T 4(3) -1 4

Le bâton, le Taslon et le lajatang peuvent tous trois être maniés comme des armes doubles.

Bâton

Il est très long et se manie à deux mains. Il a une bonne portée, est facile à manier et cause des dégâts raisonnables, ce qui en fait une arme très populaire, d'autant plus qu'il peut aisément passer pour un simple bâton de marche.

 

Canne

Également connu sous le non de trique, la canne est souvent lestée, d'où ses dégâts relativement élevés. Plus courte que le bâton, elle peut se manier à une ou deux mains. Elle est souvent portée par des personnages désirant paraître désarmés, qui s'en servent ouvertement comme canne de marche, mais savent la transformer en arme efficace si besoin est. Cette arme équipe souvent les force de police, qui n'hésitent pas à y recourir pour disperser les attroupements.

 

Gourdin

Le gourdin est un simple morceau de bois qui s'utilise à une main, et uniquement comme pis-aller par les personnages sans autre arme à disposition.

 

Tsalon elfique

Le Tsalon elfique est une redoutable arme dont seuls les elfes de l'ethnie Elithrandel connaissent le secret. Les Elfes d'une autre ethnie peuvent en acheter aux Elithrandels, mais à un prix plus élevés que celui pratiqué par les forgerons pour les membres de leur propre ethnie. Il est impossible à un personnage d'une autre race de s'en procurer une autrement qu'en la volant, ou en la recevant comme récompense des elfes eux-mêmes, ce qui est extrêmement rare pour un non elfe.

Seul un personnage Elithrandel peut fabriquer une telle arme, le bonus de fabrication étant alors de –1.

Le Tsalon est constitué d'une hampe de 1m de long, en métal, et d'une lame de 40cm très effilée, légèrement recourbée, à chaque extrémité. Son maniement est un peu particulier, son propriétaire effectuant beaucoup de mouvement tournoyant pour frapper des deux lames, tout en parant avec la hampe. Ainsi, bien que pourvue de lame, le Tsalon se manie presque comme un bâton, en utilisant la compétence en arme bâton.

Bien que l'arme obtenue n'ait pas de réels pouvoirs, elles bénéficient de caractéristiques exceptionnelles de part la qualité des alliages et des techniques utilisées. De plus, si le personnage qui s'en sert est un Elfe, il sera en phase avec le Tsalon, ce qui lui donne un bonus de +1 en attaque en en défense, mais surtout de +1 en initiative, car il est capable de sentir les mouvements de son adversaire. Cet avantage, combiné au faible facteur de vitesse de l'arme, permet à un elfe équipé d'un Tsalon de reprendre l'initiative dans un combat et la conserver, là où avec une autre arme il aurait été contraint de rester sur la défensive.

De plus, cette arme se manie avec la compétence bâton, qui est plus facile à maîtriser que la compétence arme d'hast.

 

Lajatang

Il s'agit d'un bâton de 1.5m de long au bout duquel sont fixées deux lames en forme de demi-lune. L'arme s'utilise un peu comme un bâton, surtout en défense. Par contre, l'attaque se fait en portant des coups directs (comme avec une lance, avec la "pointe" de l'arme), bien que les dégâts soient tranchants!