Les salaires

Dans les pages des professions, vous trouverez pour chaque type de serviteur ou de mercenaire les caractéristiques suivantes:

Salaire à la prestation

C'est la somme demandée pour effectuer un travail ponctuel. Elle sera plus élevée si la prestation implique des risques supérieurs à la normale et que l'employé en a conscience, ou si le personnage est particulièrement compétent.

Dans les tableaux, les salaires à la prestation sont indiqués en italique et en bleu dans la colonne salaire.

Salaire mensuel

Les serviteurs et les mercenaires préfèrent un minimum de stabilité, et se font embauchés au mois dès qu'ils le peuvent. Il est de coutume de verser au mercenaire son salaire au début du mois et non à la fin. La paie augmente si les risques sont plus élevés que la normale, et si le personnage est particulièrement compétent.

Si un PJ désire se mettre au service d'un PNJ, il pourra demander le même salaire. Cela permet donc de calculer les revenus habituels d'un personnage, et en les comparant aux dépenses forfaitaires imposées par son train de vie, de connaître l'évolution de sa fortune pour les périodes creuses entre deux scénarios.

Dans les tableaux, les salaires ou revenus mensuels sont indiqués en caractères gras et en noir dans la colonne salaire.

Type de paiement

Le métal est assez rare dans un monde médiéval. Aussi le paiement en pièces de monnaie n'est il pas très fréquent : on utilise plus souvent le troc ou l'échange de service. Les salaires indiqués servent surtout de moyen de comparaison entre le prix des objets et celui des services,  ce qui permet de mieux évaluer la valeur d'un troc ou d'un échange de service.

Un maçon se fait payer 1 ma la journée, et un marteau (l'outil) coûte 5ma. Si un forgeron a besoin de faire réparer son atelier et engage un maçon pour 5 jours, il le paiera plutôt en lui donnant un marteau neuf qu'en lui donnant 5 pièces d'argent.

Un seigneur emploie à demeure un armurier. Le salaire mensuel normal de ce dernier est de 20mo, mais comme le seigneur lui offre le gîte et le couvert correspondant à un train de vie aisé (valeur forfaitaire 15mo), on peut considérer que l'armurier ne reçoit que 5 pièces d'or par mois, le reste de son salaire provenant d'avantage en nature.