Caractéristiques et compétences des serviteurs et mercenaires

Dans les tableaux des professions, vous trouverez la liste des compétences principales et secondaires liées à chaque profession. Toutes ces compétences font partie des compétences socioculturelles pour un PJ dont les parents pratiquent cette profession, ce sont donc ces compétences qui seront développées en priorité chez un nouveau PJ. Les compétences associées aux capacités peuvent éventuellement en faire partie.

Compétences principales

Un personnage pratiquant cette profession a de 2 à 10 dans l'acquis de ces compétences . Le MJ peut soit le décider arbitrairement si la qualification du personnage a de l'importance dans le scénario, soit le déterminer aléatoirement.

Le salaire du mercenaire/serviteur correspond à un personnage de qualification moyenne, ayant 5 dans les compétences principales de sa profession (en prenant en compte la valeur totale, acquis + inné). Le salaire qu'il peut demander sera multiplié par (compétence -5) si la compétence est supérieure à 5, ou divisé par (5-compétence) si elle est inférieure à 5.

Un personnage dont la moyenne dans les compétences principales est 7 pourra prétendre à un salaire double. Un armurier nain avec 13 en armurerie (les nains ont un bonus dans cette compétence) pourra multiplier son salaire par 8. A l'inverse, un personnage avec une moyenne de 3 ne pourra demander que demi-salaire.

Dans les tableaux, les compétences principales sont indiquées en caractère gras et en noir dans la colonne compétence.

Compétences secondaires

 Le personnage aura de 1 à 6 dans ces compétences (si la MJ désire s'en remettre au hasard, il peut utiliser 1d5+1). Ces compétences n'influent pas sur le salaire du personnage.

Dans les tableaux, les compétences secondaires sont indiquées en caractères normaux et en bleu dans la colonne compétence.

Spécialisations

Les membres de la profession ne peuvent être spécialisés que dans les domaines précisés dans cette section. Le MJ décide du niveau de spécialisation (aucune, spécialisation ou expertise). Un PNJ standard ne peut avoir plus de 4 niveaux de spécialisation : seuls les PNJ exceptionnels peuvent être plus spécialisés

Dans les tableaux, les spécialisations sont indiquées en caractères italiques et en vert dans la colonne compétence.

Autres compétences

Le MJ peut décider qu'un serviteur ou un mercenaire a développé une ou plusieurs compétences n'ayant pas de rapport direct avec sa profession si cela peut pimenter la partie, mais la plupart du temps ces personnages ont un acquis nulle dans toutes les compétences qui ne sont ni principales ni secondaires pour leur profession.