Les bateleurs

Les bateleurs sont des artistes qui donnent des spectacles dans les rues ou dans les cours des châteaux. Ils sont souvent ambulants, mais il arrive qu'ils se fixent auprès d'un seigneur ou d'un riche personnage. Les bateleurs vivent le plus souvent des dons de leur public, bien que parfois ils donnent leur spectacle dans une salle, ce qui leur permet de demander un droit d'entrée. Leurs revenus sont donc très aléatoires d'un mois sur l'autre.

Les bateleurs ne sont pas toujours très bien vus par les autorités locales, qui les considèrent comme des mendiants, amenant avec eux désordre et embarras. Cependant, même s'ils sont souvent regardés d'un œil soupçonneux, ils sont plutôt bien tolérés puisqu'ils distraient le peuple aussi bien que les seigneurs.

Sauf précision contraire, le salaire à la prestation correspond à un spectacle de 20 minutes à 2 ou 3 heures devant un public d'au moins une dizaine de personne.

Nom Salaire Compétences Dispo.
Acrobate 20 ma, 5 mc Acrobatie, Bond, Saut, Contorsion, Équilibrisme, Réflexe 3-8
Acteur 30 ma, 1 ma Déguisement, Imitation, Légende, Lecture, Musique, Chant, Danse 1-7
Bouffon 10 mo Déguisement, Imitation, Légende, Contorsion, Jonglerie, Musique, Chant, Danse, Escamotage 2-6
Chanteur, Musicien 15 ma, 3 mc Chant, Musique, Légende, Chants ou musiques propres à une culture 2-9
Funambule 20 ma, 5 mc Équilibrisme, Jonglerie, Acrobatie, Contorsion 0-5
Gladiateur 50 mo, 10 mo Esquive, 2 compétences martiales, Anatomie, 2 autres compétences martiales, Musculation, Réflexe, Robustesse, 1 arme de corps à corps 0-4
Homme fort 15 ma, 4 mc Musculation 3-9
Jongleur 12ma, 4 mc Jonglerie 3-9
Lanceur de couteaux 25 ma, 6 mc Dague, Esquive, Disque de jet, Petite hache, Combat avec deux armes, Combat sans visibilité, Poignard, Hache de jet, Shurilen, Shaken 1-8
Lutteur 30 ma, 1 ma Poing, Pied, Immobilisation, Projection, Esquive, Musculation, Vitesse, Robustesse 2-9
Ménestrel 4 mo, 1 ma Légende, Chant, Musique, Histoire, Géographie, Jonglerie, Coutumes, Équilibrisme, Danse, Lecture/ Écriture, Un folklore 1-6
Barde 4 mo, 1 ma Légende, Chant, Musique, Histoire, Coutumes, Lecture/ Écriture, Danse, Un folklore 4-5
Poète / Conteur 15 ma, 3 mc Légende, Histoire, Chant, Musique, Ecriture 7-6

Acrobate

Les acrobates doivent évidemment avoir une grande souplesse, mais aussi une bonne force physique afin de pouvoir supporter leurs partenaires à bouts de bras. Les spectacles d'acrobates sont surtout prisés dans les réceptions des riches, et dans la rue ils n'ont que des dons faibles. Les acrobates travaillent beaucoup en équipe, et les femmes sont nombreuses dans cette profession.

Acteur

Les acteurs sont généralement assez mal appréciés par les autorités religieuses. Néanmoins, ils sont protégés des riches et aimés du peuple, car leurs pièces sont souvent très estimées. Les pièces réservées au peuple sont souvent burlesques, car le peuple récompense mieux les acteurs quand il rit, alors que les pièces mettant en jeu les héros des légendes sont plutôt destinées aux riches spectateurs. Les acteurs voyagent toujours en troupe, souvent familiale. Ils se déplacent beaucoup, car une fois leur répertoire épuisé devant un public, ils n'ont plus qu'à changer de régions.

Bouffon

Un bouffon a pour mission de divertir son seigneur et ses invités, et possède un vaste éventail de talent pour y parvenir. Comme il fait beaucoup de pitrerie et tient souvent des propos ineptes, il est souvent considéré comme étant un peu simple. Mais le peu de méfiance qu'il suscite et sa grande liberté d'action au sein d'un château en font un personnage très importants, souvent au courant de toutes les dernières rumeurs.

Les bouffons travaillent toujours à plein temps pour le même seigneur, et ils ne donnent pas de représentation comme les autres bateleurs.

Chanteur / musicien

Les chanteurs et les musiciens pratiquent le plus souvent leur art dans les rues, se contentant de l’aumône des passants. Il est très rare qu’ils donnent des représentations en salle. Il arrive qu’un musicien ou en chanteur soit engagé à plein temps par un riche personnage, mais on leur préfère généralement les ménestrels, qui apportent souvent plus de légendes et d’exotisme.

Funambule

Les funambules sont des spécialistes de l’équilibre qui donnent le frisson à leur spectateur en évoluant sur des perches ou des fils tendus à grande hauteur. Ils travaillent souvent en collaboration avec des acrobates. Il n’est pas rare que les funambules soient aussi un peu voleurs, car ils ont des facilités pour évoluer sur les toits.

Gladiateur

Les gladiateurs sont des combattants surentraînés dans un petit nombre de compétences martiales. Ils se livrent entre eux des combats très violents, parfois à mort, parfois s’arrêtant au premier sang, pour le plus grand plaisir des riches personnages. Les gladiateurs ont une espérance de vie assez faible, mais leur profession peut être très rémunératrice.

Homme fort

L’homme fort gagne assez peu car il a de grosses dépenses (barre de fer à tordre, chaîne à briser...). Il essaie donc souvent de faire quelques extras (garde du corps, un peu d’intimidation...). Seuls les personnages ayant réellement une force et une endurance élevée peuvent pratiquer cette profession, mais ils n’ont besoin d’aucune autre compétence.

Jongleur

Les jongleurs sont toujours itinérants, bien qu’ils puissent être engagés par de riches personnages pour divertir leurs invités lors de fêtes.

Lanceur de couteaux

Les lanceurs de couteaux sont relativement rares par rapport aux autres bateleurs. Ils lancent leurs couteaux sur des cibles fixes, manquant souvent de peu les partenaires qui tiennent les cibles, et c’est justement de ce danger que vient leur succès ; plus les spectateurs frissonnent, plus ils donnent. Certains lanceurs de couteaux s’entraînent plus particulièrement au lancer sur cibles mobiles, pratiquant à l’occasion l’assassinat.

Lutteur

Les lutteurs peuvent gagner leur vie de plusieurs façons :

Ménestrel

Les ménestrels sont des artistes ambulants qui vont de château en château divertir les seigneurs. Ils ont de nombreux talents, mais leur spécialité reste la chanson (d’amour pour les dames, de guerre pour les chevaliers). Les ménestrels sont de grands voyageurs, qui essaient souvent d’apprendre les légendes des contrées qu’ils traversent afin d’augmenter leur répertoire. Les régions isolées n’entendent parler des pays étrangers souvent que par l’intermédiaire des ménestrels qui y sont allés et chantent leur beauté.

Barde

Les bardes ont un rôle très importants dans certaines sociétés, à forte composante rurale. Ils constituent la mémoire orale du peuple, et sont les gardiens de son histoire, de ses légendes et de ses traditions, qu'ils restituent souvent en poème ou chant accompagné de musique. Les bardes ne donnent pas de représentation à proprement parler, leurs revenus, généralement sous forme d'avantage en nature, vient plutôt de don de la collectivité qu'ils représentent.

Poète / compteur

Les poètes et les conteurs constituent l’essentiel de la mémoire collective. La plupart des personnages ne sachant ni lire ni écrire, les traditions sont généralement transmises oralement de génération en génération et le rôle des conteurs et de mémoriser toutes ces traditions et ces légendes, et de les présenter de façon attrayante à leur public, afin de les divertir mais aussi de marquer leurs esprits. Les conteurs sont rarement bien payés, mais leur rôle dans la société est fondamental et ils bénéficient souvent d’avantages sociaux importants.