Les artisans

Un artisan exerce un métier manuel. Le travail se fait le plus souvent en famille, avec parfois quelques apprentis, et même des employés si l'artisan est suffisamment important.

Le travail d'un artisan consiste la plupart du temps à fabriquer des objets, d'utilité journalière ou non. Ce travail est relativement peu rémunérateur pour les artisans fabriquant des produits de base, car comme le travail doit être fait à la main la production est assez faible en quantité. Par contre, les artisans spécialisés dans les produits plus complexes ou les produits de luxe ont des revenus considérables. Dans tous les cas, les artisans sont rarement pauvres, même s'ils ne sont pas tous aisés.

Malgré le poids économique important des artisans, ceux-ci sont la plupart du temps écartés de la vie politique locale. Pour renforcer leurs pouvoirs, ils se rassemblent souvent en guilde (voir l'Universalis pour plus de détails).

Nom Salaire Compétences Dispo.
Armurier 20 mo, cf(1) Armurerie, Travail des métaux, Travail du tissu, Travail du bois, celles de Armurerie, Métallurgie 1-8
Bijoutier 50 mo, cf(1) Bijouterie, Mine, Commerce, Travail des métaux, Pierreries, Joaillerie, Géologie, Numismatique, Estimation, Mécanique de Précision 0-7
Boulanger, Boucher... 20 ma, cf(1) Cuisine, Commerce, Zoologie 10-10
Charpentier 25 ma, 1 ma / j Travail du bois, Botanique, Escalade, Petite Hache, Equilibrisme, Charpenterie 6-7
Charron 25 ma, cf(1) Travail du bois, Travail des métaux, Conduite d'attelage, Commerce, Menuiserie, Force 4-10
Forgeron 15 mo, cf(1) Travail des métaux, Dressage, Armurerie, Commerce, MusculationSerrurerie, Forge, Équidés 9-10
Maçon, Tailleur de pierre 20 ma, 1 ma / j Travail de la pierre, Architecture, Maçonnerie 6-10
Menuisier 30 ma, cf(1) Travail du bois, Botanique, Menuiserie 8-10
Potier 25 ma, cf(1) Travail de la pierre, Commerce, Poterie 5-10
Serrurier 5 mo, cf(1) Serrurerie, Travail des métaux, Crochetage, Forge 3-10
Tailleur 8 mo, cf(1) Travail du tissu, Commerce, Confection 3-10
Tisserand 25 ma, cf(1) Travail du tissu, Commerce, Tissage 4-10

(1) Pour le salaire à la prestation, les artisans demandent tous le prix de l'objet qu'ils vendent, majoré de 50 à 200% s'il doit répondre à des spécifications particulières. Pour réparer un objet endommagé, ou modifier un objet existant, ils demandent 10% à 20% du prix total de l'objet, et 1% de ce prix pour en effectuer un entretien de routine.

Armurier

Un armurier fabrique, entretien et répare les armes, les armures et les boucliers. Il est presque toujours au service direct d'un seigneur, sauf dans les grandes villes où il y en a quelques uns à leur compte. En effet, le peuple n'a soit pas le droit de porter des armes ou des armures, soit pas assez d'argent pour s'en procurer, aussi les autorités locales sont quasiment les seules à recourir aux services d'un armurier pour équiper leurs troupes. Si les PJ désirent s'équiper ou simplement faire entretenir leurs armes et armures, ils devront donc souvent se rendre auprès de l'armurier du seigneur local, ce qui exige d'être en bons termes avec ce dernier.

Un armurier à besoin d'un atelier, d'une forge et d'outils, valant 50 mo.

Les nains et les gnomes sont d'excellents armuriers, et leurs compétences élevées leur assure de meilleurs revenus que leurs collègues des autres races.

Bijoutier

Les bijoutiers ne se trouvent que dans les grandes villes. Ils achètent métaux et pierres précieuses brutes, puis les taillent pour en augmenter la valeur. C'est un métier qui rapporte beaucoup en raison du prix élevé des marchandises même si les clients capables de payer sont relativement rares et les ventes inégalement réparties dans le temps. Certains mois n'apportent que très peu de bénéfices, d'autres rapportent beaucoup.

Il est rare qu'un bijoutier se mette au service de quelqu'un. La plupart du temps, il reste indépendant, se contentant de vendre ses créations. Les PJ peuvent avoir à faire à un bijoutier s'il désire vendre des bijoux ou en acheter, mais il est peu probable qu'ils en engagent un à temps plein.

Un bijoutier a besoin pour travailler d'un atelier et d'outils de précision (valeur 40mo)

Les nains et surtout les gnomes sont d'excellents bijoutiers, et leurs compétences élevées leur assure de meilleurs revenus que leurs collègues des autres races.

Boulanger, Boucher , Poissonnier,...

Tous les métiers s'attachant à transformer les produits bruts en produits consommables par le peuple sont regroupés ici. Ils ne présentent pas suffisamment d'intérêt pour être détaillés un à un. Ces artisans ne sont pas très riches, car les denrées qu'ils vendent ont une faible valeur ajoutée. Cependant, lors revenus peuvent augmenter considérablement en période de pénurie s'ils en profitent pour augmenter leurs prix. Mais cela est souvent très mal vu par le peuple affamé, qui peut s'en prendre physiquement à l'artisan sans scrupule.

Charpentier

Le charpentier effectue la plupart des travaux sur les maisons en bois. Il construit et répare l'ossature, la charpente, pose pailles, tuiles ou ardoises sur les toits... Ils sont rarement embauchés à plein temps, ils sont plutôt payés à la journée pour effectuer un travail précis.

Les outils nécessaires à son travail coûtent 1mo au charpentier.

Charron

Un charron construit, répare et entretien tous les véhicules. Certains charrons les louent également. On peut en trouver aussi bien à la ville qu'à la campagne, et dans les villages de petites tailles les charrons sont souvent aussi forgeron.

Pour travailler, un charron a besoin d'un atelier et d'outils, d'une valeur de 10mo.

Forgeron

On est assuré de trouver un forgeron dans chaque ville et chaque village. Les châteaux et les grosses fermes ont souvent un forgeron attitré. Les forgerons jouent un rôle important, car ils effectuent une très grande variété de travaux sur les objets de métal. Ils peuvent rafistoler les armures, entretenir des armes et fabriquer les plus simples, ferrer les chevaux.,... Dans beaucoup de villages, c'est également à eux qu'il faut s'adresser pour louer, vendre ou acheter des chevaux. Ce métier est assez fatigant, mais les forgerons manquent rarement de travail et gagnent assez bien leur vie.

Les nains et les gnomes peuvent faire de bons forgerons, mais comme ils préfèrent se tourner vers l'armurerie ou la bijouterie, on trouve assez peu de forgerons nains ou gnomes.

La forge et les outils d'un forgeron coûtent 50mo.

Maçon, Tailleur de pierre

Les maçons construisent les bâtiments en plâtre, brique, mortier et pierre de taille. On les trouves presque uniquement dans les grandes villes, les constructions à la campagne étant plutôt en bois. Il n'est cependant pas rare qu'un seigneur emploie quelques maçon à plein temps pour entretenir son château.

Les outils d'un maçon coûtent 1mo.

Menuisier

Un menuisier coupe des planches, construit les portes et les meubles. Bien qu'on en trouve à la ville et à la campagne, c'est en ville qu'ils sont les plus nombreux. Il n'est pas rare qu'une grosse ferme ou un château ait son propre menuisier pour réparer et entretenir tout son mobilier.

Les outils d'un maçon coûtent 1mo.

Potier

Le potier fabrique toutes sortes de récipients en terre cuite, porcelaine ou tout autre matériau similaire. Ces objets ont l'avantage d'être fragiles, et comme ils doivent être remplacés régulièrement le potier est assuré d'avoir du travail toute l'année.

Serrurier

Le serrurier fabrique et pose cadenas, verrous, serrures et ouvre les portes de ceux qui ont perdus leurs clés. On ne trouve ce genre de spécialistes qu'en ville, où la nécessité des serrures est nettement plus élevée. A la campagne, c'est généralement un simple forgeron qui remplit cette fonction.

Les outils précision d'un serrurier coûtent 10mo.

Tailleur

Les tailleurs fabriquent des vêtements pour le peuple comme pour les riches. Ils ont de nombreux clients et donc des revenus corrects. Les tailleurs se trouvent surtout en ville, car l'essentiel de leur revenu vient des clients aisés, et ceux-ci sont moins nombreux à la campagne. Les hommes les plus fortunés engagent souvent un tailleur à demeure, pour s'occuper de l'ensemble de leur garde-robe.

Tisserand

Les tisserands transforme les fibres naturelles en tissu. Leurs revenus sont moyens, mais dans certaines régions l'industrie du tissu revêt une grande importance, et les guildes de tisserands y sont particulièrement riches et puissantes. Les tisserands travaillent presque toujours à leur compte, il est très rare qu'ils se mettent au service permanent d'un autre personnage.