Les métiers

Intérêt du chapitre

Ce chapitre décrit les différentes professions que l'on peut rencontrer dans un univers médiéval-fantastique. Au travers de ces professions, c'est tout le contexte social d'une campagne qui est brossé dans ses grandes lignes, et cela devrait intéresser autant le MJ que les joueurs, en répondant à plusieurs de leurs attentes:

Liste des professions

Une page explique comment embaucher des serviteurs et des mercenaires

Dans chaque page de la liste des professions, les particularités de chaque métier sont indiquées dans un tableau, où vous trouverez :

A la suite du tableau, un petit paragraphe vous donnera des indications complémentaires pour chaque profession.

En premier lieu, vous trouverez quel genre d'équipement le personnage doit avoir pour exercer correctement sa profession, et la valeur moyenne de cet équipement. Il peut arriver qu'il amène son équipement personnel, et dans ce cas il demandera souvent une prime d'embauche, correspondant généralement au quart du prix du matériel. Si le personnage n'a aucun équipement, alors son employeur devra soit le lui fournir directement, soit lui allouer la somme nécessaire pour se l'acheter. Dans ce cas, le matériel est rendu à l'employeur si l'employé devait le quitter.

Ensuite, un paragraphe vous éclairera sur la place  occupée par ce genre de profession au sein d'une société médiéval-fantastique. Les différentes professions étant réunies par catégorie, vous aurez tout d'abord des indications s'appliquant à l'ensemble de la catégorie, assorties de précisons propres à chaque profession.

Cumul de profession

Certains personnages cumulent plusieurs professions afin de s'assurer des revenus plus stables. Seules des professions compatibles doivent être acceptées par le MJ : un personnage pourra être à la fois astrologue et astronome, ou bien chimiste et alchimiste. Par contre, on ne peut pas avoir un  personnage qui soit ménestrel et capitaine de navire.

Cela ne veut pas dire que les capitaines sont incapables de chanter, mais simplement que ces activités sont trop différentes pour être pratiquées simultanément. Cependant, rien n'empêche un personnage qui aurait les compétences adéquates d'être capitaine de navire pendant les beaux jours, et ménestrel pendant la mauvaise saison. Simplement, il ne peut pas cumuler les revenus sur une même période.

Lorsque les professions sont compatibles, le personnage touche les revenus complets de la profession la plus rémunératrice, plus la moitié des revenus des autres professions.

Un personnage Ménestrel en hiver, Capitaine en été, aura des revenus s'élevant à 4mo en hiver (revenus du Ménestrel), et 10mo en été (revenus du capitaine) s'il a des compétences moyennes.

Un personnage astrologue et astronome, de compétence moyenne, touchera 120ma par mois (Astrologue: base de 5ma, astronome base de 2ma. La base est donc 5 + 2/2, soit 6ma, multiplié par 20 pour avoir le revenu mensuel)